Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Les services publics contre la marchandisation. > Service public gratuit > France d’en-bas : Services publics gratuits ou à bas tarifs ! Christian Delarue

France d’en-bas : Services publics gratuits ou à bas tarifs ! Christian Delarue

samedi 29 mai 2021, par Amitié entre les peuples

France d’en-bas : Services publics gratuits ou à bas tarifs

Résumons le propos : Le service public et orienté vers l’intérêt général et la satisfaction des besoins sociaux et, ce faisant, il vaut pour tous et toutes mais bien évidemment plus l’individu est pauvre ou modeste - la France d’en-bas - et plus le service public doit lui être utile, car il ne fonctionne pas au profit ! Alors qu’un service privé marchand ne gênera pas ou peu, sauf exception, les catégories sociales aisées au sein du 10% d’en-haut. Quant au 1%, sous hégémonie néolibérale il veut soit le détruire soit le pervertir !

Il importe de comprendre l’essentiel : Les services publics sont la « chose » de ceux d’en-bas dés lors qu’il peut y avoir gratuité et bas tarifs, que ce soit pour les bus (gratuits) ou les trains (bas tarifs) ou le logement HLM (tarifs modérés) et d’autres prestations encore.

Le service public c’est un bien précieux, comme le code du travail pour les salariés dirait Filoche !

Pas de civilisation sans services publics authentiques ! Les services publics et eux seuls peuvent permettre l’égalité et la justice sociale, territoriale, fiscale et environnementale . Le privé marchand, sauf l’ESS et avec difficultés, ne va prendre charge les questions écologiques que si cela lui rapporte financièrement et s’il rencontre une demande solvable .

 Service public, richesse du peuple-classe 99%.

Le 1% d’en-haut et plus largement une fraction du 10% d’en-haut cherche à privatiser et marchandiser les services publics pour faire du profit. Ils sont ainsi à l’origine de la mal-vie et de la vie chère qui frappent les plus modestes !

 Service public, richesse des smicard.e.s et des classes populaires modestes.

Au sein du peuple-classe 99%, ce sont les classes sociales modestes qui épuisent leur revenu en fin de mois voire bien avant qui doivent défendre le service public contre les prédateurs d’en-haut, qui ont d’autres buts !

« Gilets jaunes », défendez les services publics démarchandisés, avec gratuité et bas tarifs pour les individus et familles modestes !

 Services publics pour appliquer les droits sociaux « opposables » - Christian Delarue (Converg SP) - BELLACIAO

https://bellaciao.org/fr/spip.php?article163710

Christian DELARUE
Convergence des Services publics du 35 - Rennes.
Ancien co-animateur du secteur « services publics - fonction publique » de l’UGFF CGT 35 (avec Pascal Franchet)