Accueil > Entente entre les peuples > Groupes dirigeants (monde ou nation) - Elites > CLASSISME : Bourgeoisie, oligarchie, classe sociale dominante, 1% d’en-haut, (…) > FRANCE - MACRON : CRISE DE DIRECTION DE LA NATION

FRANCE - MACRON : CRISE DE DIRECTION DE LA NATION

mardi 7 octobre 2025, par Amitié entre les peuples

FRANCE - MACRON : CRISE DE DIRECTION DE LA NATION

Démission de Sébastien Lecornu (27 jours) : L’histoire se précipite !
(du 9 septembre au 6 octobre 2025 - aujourd’hui)

4 octobre sur ce blog Médiapart Ch Delarue : Pouvoirs, argent : Pour une critique circonstanciée des élites
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/041025/neoliberalisme-pouvoirs-argent-quelle-critique-des-elites

La DEMOCRATIE CESARISTE de MACRON, critiquée par la commission démocratie d’ATTAC France (1), après d’autres qui pointèrent son aspect bonapartiste (André Bellon notamment), arrive « à bout de souffle », tout comme la République (clin d’oeil à un livre d’un journaliste de Médiapart) au sein de laquelle elle se déploie. Démocratie comme République sont à l’évidence accaparées par les puissances financières au somment de la société : oligarchie, haute-bourgeoisie et bourgeoisie. Même une fraction de la sous-bourgeoisie soutien cette dérive . Or ce n’est plus tenable .
Qui ne voit l’approfondissement de la crise de direction de la nation par des élites trop au service des classes supérieures ? Le refus de la taxe Zucman en est un révélateur ! Il y a eu la crise ouverte en 2023 (6 mois de manifestations au premier semestre contre la réforme des retraites refusée par les syndicats) , crise prolongée en juin et juillet 2024 , le second moment qui a duré tout l’été .

Macron s’est alors affiché plus nettement encore comme un César, un Bonaparte et un Guide de la star-up nation (une conception bien différente d’un De Gaulle qui ne voyait pas la France comme une entreprise capitaliste) mais voilà le peuple ne l’entend pas de la sorte . Alors certes le peuple n’a pas forcement raison surtout quand les médias dominants tenus par l’oligarchie fait diversion et lui montre l’étranger comme coupable et pas le prédateur d’en-haut . Mais il voit néanmoins que le 1% ne veut pas payer l’impôt à proportion des facultés contributives . (Note 2 )

Les fusibles sautent...

M Macron est de moins en moins caché par ses fusibles que sont les Premiers ministres ! Comme perspective pour le dire vite : Il faut aller vers une DEMOCRATIE DE CONTROLE POPULAIRE DES ELITES, et, pour le nécessaire volet social, ce ne peut être qu’avec des élites qui servent plus le Peuple-classe - 99% que le 0,1% et le 1% ! Des élites, qui servent les besoins sociaux de celles et ceux d’en-bas les 95-99%.
Là, le syndicalisme continuera de prendre la place qui est la sienne dans la mobilisation des classes sociales subordonnées qui subissent l’austérité .

Christian Delarue

1) Pour une autre démocratie, une autre Constitution. - par des membres de la commission démocratie d’ATTAC France.
https://amitie-entre-les-peuples.org/Les-rebondissements-de-la-discussion-sur-la-Constitution?var_mode=calcul
suite CD : Démocratie césariste et Etat national classiste
https://amitie-entre-les-peuples.org/Democratie-cesariste-et-Etat-national-classiste

2) Courbe en cloche sous :
Le classisme fiscal est contraire à la démocratie
https://amitie-entre-les-peuples.org/Le-classisme-fiscal-est-contraire-a-la-democratie