Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > USA, Canada, Québec > Etats-Unis : sécheresse, un nouveau Dust Bowl ? C Williams

Etats-Unis : sécheresse, un nouveau Dust Bowl ? C Williams

vendredi 17 août 2012, par Amitié entre les peuples

Etats-Unis : sécheresse, un nouveau Dust Bowl ?
Auteur : Chris Williams

http://alencontre.org/laune/etats-unis-secheresse-un-nouveau-dust-bowl.html

Publié par Alencontre le 13 – août – 2012

Plus de la moitié des comtés des Etats-Unis sont désormais officiellement désignés comme étant des « zones sinistrées »[1]. Dans 90% des cas, la raison mentionnée est celle de la sécheresse continentale qui dévaste la production agricole. 48% de la récolte céréalière est qualifiée de « pauvre à très pauvre », 37% de celle de soja ; 73% des espaces agricoles dévolus au bétail souffrent de la sécheresse ainsi que 66% des terrains consacrés à la production de fourrages.

Les ramifications de cette sécheresse ont des implications bien plus vastes que la seule hausse des prix alimentaires aux Etats-Unis. Les Etats-Unis produisent la moitié de l’exportation mondiale de céréales. Alors qu’en l’absence de toute action coordonnée de l’Etat les récoltes fanent sous la chaleur, nous pouvons nous attendre à ce que se reproduisent les hausses désastreuses des prix alimentaires qui se sont déroulées en 2008. Celles-ci avaient conduit des populations affamées et désespérées à l’émeute dans 28 pays.

Bien qu’il y eût de la nourriture en quantités suffisantes, des centaines de millions de personnes ne pouvaient toutefois pas se permettre de l’acheter. Si les prix alimentaires devaient atteindre des niveaux semblables à ceux que nous avions rencontrés il y a quatre ans, il s’ensuivrait une catastrophe pour les 2 milliards de personnes qui sont contraintes de survivre avec moins de 2 dollars par jour.

Les pauvres vivant dans les « pays en voie de développement » consacrent 80% de leur revenu à l’achat de nourriture, dont la plupart à l’état de grains et non de produits manufacturés comme le pain ou les céréales transformées. Toute augmentation du prix de ces biens de subsistance les conduit par conséquent immédiatement dans une profonde détresse alimentaire.

Le prix du pain et des produits alimentaires dérivés des céréales ne connaîtront probablement pas aux Etats-Unis une hausse majeure. En effet, se soumettant aux priorités capitalistes, le coût de ces aliments est principalement déterminé par l’emballage, la publicité, le transport et le stockage [2] – ainsi que, in fine, par le travail qui est inclus dans ces activités – et non dans les coûts engendrés par la « base matérielle naturelle » et le fait de faire croître les céréales.

Etant donné, cependant, qu’environ un tiers des céréales produites aux Etats-Unis sont utilisées pour nourrir les animaux, le Département fédéral de l’agriculture (USDA) présage une augmentation de 4,5% ou plus – cette hausse dépendant du degré de désastre des récoltes – d’aliments tels que le bœuf, les produits laitiers, les œufs, les poulets et les dindes. Un impact similaire est attendu, en raison des sombres prédictions relatives à la production de soja, sur les prix de l’huile végétale – bien qu’il soit probable que les effets ne se fassent pas sentir avant le début de l’année 2013 [3].

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publie ses statistiques mensuelles de l’indice des prix alimentaires le 9 août. Abdolreza Abbassian, l’un des économistes principaux de la FAO, commente : « Ils seront élevés […]. A quel point, c’est ce que tout le monde se demande. » Il ajoute, de façon inquiétante : « Cela me surprendrait beaucoup si nous n’observions pas une augmentation significative. »

la suite sur FMA ou à l’Encontre.

http://www.forumdesalternatives.org/fr/etats-unis-secheresse-un-nouveau-dust-bowl