Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Maghreb Machrek > Egypte : « Comment l’islamisme s’est emparé du pouvoir politique » - A Elias

Egypte : « Comment l’islamisme s’est emparé du pouvoir politique » - A Elias

jeudi 13 décembre 2012, par Amitié entre les peuples

Egypte : « Comment l’islamisme s’est emparé du pouvoir politique »

Par A Elias (Express Yourself), publié le 09/12/2012

L’historien Amine Elias analyse le glissement de l’islamisme sur le terrain politique en suivant le parcours du fondateur des Frères Musulmans, Hassan Al-Bannâ.

Le cas Hassan Al-Bannâ, fondateur des frères musulmans (1906-1949)
« Printemps arabe » ou « hiver islamique », peu importe. En réalité, les pays de langue arabe et majoritairement musulmans sont en train,depuis la chute de Ben Ali en Tunisie le 14 janvier 2010, de traverser l’une des périodes les plus critiques de leur histoire politique et intellectuelle. Ces mobilisations contestataires lancées par des jeunes révoltés contre la « corruption » et le règne « des hommes d’affaires » revendiquant « libertés, justice sociale et démocratie » sont reprises par la suite par les mouvements islamiques. Hizb An-Nahda (la Renaissance), version tunisienne des Frères musulmans, remporte les élections législatives en Tunisie avec 42% des votes. Hizb al-huriyya wa-al-’adâla (parti de liberté et de justice), branche politique des Frères musulmans égyptiens, réussit à obtenir 40% du scrutin. Ces deux partis puisent leurs idées politiques dans la pensée de Hassan al-Bannâ.

Véhiculé par un fort ressentiment contre l’occident dû à la vague d’occidentalisation régnant sur l’Egypte dans la première moitié du XXe siècle, Hassan al-Bannâ lutte durant toute sa vie contre le modèle, civilisatoire, politique, économique, sociétale et intellectuel venu de cet occident. Bannâ résume ce modèle par le terme « idée civile » ou laïque basé sur la séparation entre le religieux et le temporel. Pour lui, le seul modèle capable de résister à cette idée laïque c’est « l’idée islamique ». Par sa plume et ses discours, Bannâ créé un « islam » modélisé et le propose comme « système global de vie » face au système occidental. Visant à teinter tous les secteurs de la vie humaine, politique, éducatif, sociétal, militaire, culturel, juridique, financier, économique et législatif par cet islam, Bannâ souhaite l’édification d’un « califat bien dirigeant » dont le but suprême serait l’exercice du « magistère sur le monde ».

la suite sur
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/egypte-comment-l-islamisme-s-est-empare-du-pouvoir-politique_1196532.html