Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Hors travail > Vie publique : Corps pour soi / pour autrui > Contraception et avortement : enjeux de luttes féministes. M Gelly

Contraception et avortement : enjeux de luttes féministes. M Gelly

jeudi 3 janvier 2013, par Amitié entre les peuples

Contraception et avortement : enjeux de luttes féministes

Maud Gelly

À l’occasion du quarantenaire de la « loi Veil », légalisant l’avortement en France en 1975, l’ouvrage de Bibia Pavard met en avant les effets du genre dans les luttes qui ont mené à cette légalisation. Retour sur un combat qui a rassemblé diverses expériences du militantisme féministe.

Parmi les nombreux ouvrages parus à l’occasion du quarantenaire de la loi de 1975 légalisant l’avortement en France, dite « loi Veil », et des 60 ans du Mouvement Français pour le Planning Familial, le livre de Bibia Pavard se distingue. En menant une analyse des usages et effets du genre dans les luttes politiques et sociales, l’auteure renouvelle l’interprétation de la légalisation de la contraception et de l’avortement, et approfondit la connaissance des changements culturels et sociaux qu’elle implique. L’auteure se réclame d’une « histoire sociale du politique » (p. 14), articulant les sources issues des mobilisations collectives (archives, entretiens, tracts), les sources issues du processus légiférant et les sources médiatiques afin de rendre compte de la circulation des idées et des pratiques des acteurs et actrices impliqué-e-s dans un processus de transformation des normes et des valeurs.

http://www.legrandsoir.info/contraception-et-avortement-enjeux-de-luttes-feministes.html