Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-classe (99%) - peuple social (90%) - peuple d’en-bas > Articulation : Peuple-classe, classisme, sous-bourgeoisie.

Articulation : Peuple-classe, classisme, sous-bourgeoisie.

lundi 14 avril 2025, par Amitié entre les peuples

Altermondialisme « Nous sommes les 99% » (Occupy WS - 2011)

Articulation théorique : Peuple-classe, classisme, sous-bourgeoisie.

Le concept néo-marxiste de peuple-classe introduit dans sa conceptualisation celui de classisme et de sous-bourgeoisie.

Ecartons en introduction deux problèmes  :

Le premier obstacle épistémologique a franchir est celui qui refuse de distinguer, ce qu’Irène Temba a pu nommer d’une part un peuple-tout soit une communauté englobante (qui montre volontiers un extérieur) et d’autre part un peuple-partie , un très large peuple-fraction (qui montre lui plus aisément un clivage interne).
L’autre point de discussion, venu des milieux nationalistes, est de ne pas limiter la classe dominante à la seule mince oligarchie soit les ultra-riches du 0,001%. Parfois avec une tonalité antisémite. Cette oligarchie financière ne domine qu’avec la classe possédante du 1% d’en-haut « qui serre les coudes » malgré ses divisions internes et aussi grâce à l’appui d’une fraction de la sous-bourgeoisie.

Passons à la question de l’articulation théorique  :

Pour passer de la simple notion de peuple 99% au concept de peuple-classe il faut introduire la notion de classisme, soit un rapport de domination de classe venu d’en-haut contre le reste du peuple.

Mais commençons par peuple-classe d’abord comme notion simple puis ensuite comme concept marxiste.

1 - PEUPLE-CLASSE rassemble plusieurs classes sociales dominées, subordonnées mais différentes de par leur statut du travail, public ou privé, stable ou précaire, leurs revenus allant des plus pauvres jusqu’aux cadres relativement aisés qui se trouvent placés dans la sous-bourgeoisie mais pas plus haut. D’ou souvent le complément de « 99% » après le couple « peuple-classe » afin de signifier leur intégration, la sous-bourgeoisie étant ordinairement située dans le 9% sous le 1% d’en-haut (variations ici : parfois les 4% dessous, parfois plus les 14% sous le 1%, selon le champs de la discussion ).

La SOUS-BOURGEOISIE est divisée subjectivement (et elle n’est pas la seule mais sa place particulière lui donne de l’importance) : a) Une large fraction de la sous-bourgeoisie sert d’appui ou de relai de commandement au 1% d’en-haut, classe supérieure bicéphale privé capitaliste et publique de commandement (HFP), une classe riche qui capte les dividendes de la finance néolibérale mondiale et qui en France reçoit des revenus à 5 chiffres par mois outre la détention du patrimoine immobilier de rapport (pas que la résidence principale) et un gros portefeuille financier. - b) Une autre fraction de la sous-bourgeoisie aisée adhère à l’UGICT-CGT et à d’autres syndicats de cadres liés au monde du travail salarié subordonné (MTSS) et se montre solidaire des « classes populaires » des 90% d’en-bas.

Le peuple-classe est un peuple 99% mais il est beaucoup plus que cela : importance du point suivant
.
2 - PEUPLE-CLASSE, entendu comme concept néo-marxiste, pose surtout comme point décisif un rapport (de domination) de classe, nommé CLASSISME, entre la ou les classes sociales possédantes - le 1% d’en-haut - et les classes sociales en-dessous. C’est de ce fait clivant qu’il relève du marxisme comme dynamique contradictoire de la vie matérielle des sociétés.
Sans ce rapport de domination de classe, avec le classisme comme domination multiforme (dans et hors travail-emploi) venu des classes possédantes nous serions dans un cadre uniquement stratificationniste, c’est à dire de couches sociales empilées les unes au-dessus des autres, autrement dit une sorte de peuple social simplement allocataire de revenus venus de la distribution de richesse ou simple cible de politiques publiques.

Pour aller plus loin notons qu’il y a deux classismes à distinguer : le classisme-domination lourde (dont on parle ici) et le classisme-oppression (à spectre plus restreint - interclassiste) qui se combine parfois avec d’autres oppressions, raciste et ou sexiste.

Deux classismes
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/293-deux-classismes

ou
Classisme-domination et classisme-oppression
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/150425/classisme-domination-et-classisme-oppression

Christian Delarue