Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Turquie > AKB / En ouvrant des négociations avec Öcalan, Erdoğan joue son avenir (…)

AKB / En ouvrant des négociations avec Öcalan, Erdoğan joue son avenir présidentiel

samedi 12 janvier 2013, par Amitié entre les peuples

En ouvrant des négociations avec Öcalan, Erdoğan joue son avenir présidentiel

samedi 5 janvier 2013
par Amitiés kurdes de Bretagne

Les services secrets turcs sont en cours de négociation avec le chef emprisonné des rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, avec pour objectif le désarmement de l’organisation,

a rapporté lundi dernier le quotidien Hürriyet.

La révélation est importante même si le ton n’est pas du meilleur cru, sauf à penser que l’annonce est d’abord à usage interne : le Premier Ministre RT Erdoğan, toujours aussi fanfaron, a besoin de calmer le fanatisme des boutes-feu, ultra nationalistes et islamistes, à commencer par ceux de son propre parti, l’AKP.

Mais, contraint de négocier une sortie de crise, il se doit de trouver une solution politique à la question kurde qui, en l’état, écorne son image internationale et compromet son avenir présidentiel. Mais le veut-il vraiment ? N’est-ce pas là un ultime effet d’annonce dont il est coutumier ? Chacun a en mémoire l’ouverture faite en 2009 avant les élections locales, qui s’est refermée brusquement avec, les élections passées, des milliers arrestations, des violations de frontières et une répression digne de la période des coups d’état militaires. La situation actuelle sur le terrain n’incite guère à l’optimisme.

L’IHD accuse la Turquie de crimes de guerre

L’Association des Droits de l’Homme (IHD) accuse la Turquie d’utiliser, pour combattre les forces armées du PKK (HPG), des armes chimiques et gaz toxiques, alors qu’elle figure parmi les pays qui ont signé et ratifié le traité international de désarmement (OIAC) qui interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l’usage des armes chimiques. Une dernière affaire a été soulevée par le BDP qui demande une enquête, après les opérations militaires très violentes engagées fin décembre 2012 dans la région de Lice, près de Diyarbakir.

la suite sur :

http://www.amitieskurdesdebretagne.eu/spip.php?article583