Relire Habermas : La crise de l’Etat comme crise de rationalité et de légitimité. 18 fev 2010
Rebonds sur République bananière : Les hauts fonctionnaires sortent du cadre statutaire pour se faire du fric !
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1019
*
Plus qu’une dégénérescence républicaine de type « bananière » - qui n’en serait qu’un aspect - on assiste à l’approfondissement de la crise de l’Etat sous deux aspects mis en valeur par J Habermas la rationalité, la (…)
Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Transformation de l’Etat - Crise de l’Etat
Transformation de l’Etat - Crise de l’Etat
-
Relire Habermas : La crise de l’Etat comme crise de rationalité et de légitimité. C Delarue
27 décembre 2010, par Amitié entre les peuples -
Repères pour agir dans la mosaïque particulière du droit. C Delarue
10 octobre 2010, par Amitié entre les peuplesRepères pour agir dans la mosaïque particulière du droit.
Pour un autre ordre juridique.
De l’enseignement du droit dans les facultés de droit en passant ensuite à la pratique de divers ordres juridiques spécifiques il reste une image du droit comme mosaïque spécifique dans la mesure ou chaque ordre est à la fois très distinct et très hiérarchisé. Les institutions privées ou publiques le sont aussi mais ce n’est pas là le thème central de cette contribution.
I - QUEL ORDONNANCEMENT (…) -
La transition au socialisme et le passage par le « capitalisme d’Etat »
16 septembre 2010, par Amitié entre les peuplesLa transition au socialisme et le passage par le « capitalisme d’Etat »
Du fait de l’expérience du socialisme bureaucratique bénéficiaire à un parti et même une caste bureaucratique et du fait de l’analyse de l’Etat néolibéral contemporain (cf Dardot & Laval) la tendance est à privilégier un communisme des « communs », un « socialisme de société civile » voire l’autogestion . Il est alors bon en ce cas d’appuyer le propos par une référence à Castoriadis (pourtant défenseur de la (…) -
Le néolibéralisme et l’Etat : Etat social démantelé. Etat politique recentré.
13 septembre 2010, par Amitié entre les peuplesLe néolibéralisme et l’Etat : Etat social démantelé. Etat politique recentré. Reste le césarisme politique et derrière l’oligarchie économico-sociale ! Condensé de lectures. Avec Philippe RAMAUX, universitaire intervenant à l’université d’été d’ ATTAC 2010, on peut encore être assuré de l’existence d’un secteur public important nommé Etat social et voué à la satisfaction de l’intérêt général et non au profit du capital. Du massif et de l’institutionnel pas du supplément d’âme et du (…)
-
Transition vers le socialisme - La société civile et « l’Etat levier » - C Delarue
8 septembre 2010, par Amitié entre les peuplesTRANSITION VERS LE SOCIALISME
La société civile et « l’Etat levier »
Texte modifié le 8 septembre 2010
De la réflexion sur la nature de l’Etat en temps de crise déjà développée sous le titre « Avec la crise, la vérité de l’Etat se fait jour - Introduction au débat sur l’Etat. » (1) on peut passer au débat sur l’Etat de transition (2) au socialisme.
1) Etat, socialisme, communisme. a) Avec la crise, la vérité de l’Etat se fait jour - Introduction au débat sur l’Etat. par Christian (…) -
ATTAC et la transformation institutionnelle : L’Etat obstacle ou vecteur d’émancipation.
26 août 2010, par Amitié entre les peuplesATTAC et la transformation institutionnelle : L’Etat, obstacle ou vecteur d’émancipation ?
Cet atelier de ’Université d’été d’ ATTAC France 2010 mérite d’être évoqué tant les positions dans l’altermondialisme divergent. Il était composé de Jean-Louis LAVILLE, Thomas COUTROT et Christophe RAMAUX. Le premier est spécialiste de l’Economie sociale et solidaire (ESS), le second défend la société civile contre l’Etat-pouvoir et le dernier s’emploie à théoriser l’Etat social.
I - La (…) -
LA CRITIQUE RADICALE DE L’ ETATISME COMPLEMENT DE L’APOLOGIE BEATE DES COOPERATIVES UNE TENDANCE CONTEMPORAINE DE L’ALTERMONDIALISME ? C Delarue
16 juin 2010, par Amitié entre les peuplesLA CRITIQUE RADICALE DE L’ ETATISME COMPLEMENT DE L’APOLOGIE BEATE DES COOPERATIVES UNE TENDANCE CONTEMPORAINE DE L’ALTERMONDIALISME ?
9 fev 2008 La critique radicale de l’étatisme combinée à l’apologie des coopératives figure en de bonnes places parmi les thèmes de l’altermondialisme. Vu la fréquence des propos voire des slogans entendus, cette combinaison est en passe de constituer une quasi pensée unique de l’altermondialisme. Elle s’appuie sur tout un corpus de textes en défense des (…) -
EGSP : TOUS ET TOUTES A 27 HEURES DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE COMME DANS LA POLICE !
22 mars 2010, par Amitié entre les peuplesEGSP : TOUS ET TOUTES A 27 HEURES DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE COMME DANS LA POLICE !
On se souviendra peut-être d’un article de 2005 qui annonçait que la Police travaillait en moyenne 27 heures par semaine.
Le problème est que pour les policiers de terrain la réduction à 27 heures hebdo ne serait pas du luxe. Sans compter qu’elle serait une occasion ici comme ailleurs de partager le travail entre tous et donc de recruter. Mais en réalité les policiers travaillent bien plus que 27 heures (…) -
Les « réformes » de l’UMP ou le produit d’une alliance de l’Etat et de de la finance contre le peuple-classe et plus particulièrement contre les prolétaires.
22 mars 2010, par Amitié entre les peuplesLes « réformes » de l’UMP ou le produit d’une alliance de l’Etat et de de la finance contre le peuple-classe et plus particulièrement contre les prolétaires.
Avec les « réformes », langue de bois de la droite qui masque la casse des garanties juridiques et institutionnelles, l’UMP livre la France aux grands actionnaires du CAC40, aux appétits du monde de la finance. Quelques chiffres (1) vont suivre à l’appui du propos pour qui en a encore besoin.
Que la bourgeoisie qui en tire profit (…) -
Le centrisme éclaboussé par la critique du césarisme et du populisme.
6 août 2009, par Amitié entre les peuplesLe centrisme éclaboussé par la critique du césarisme et du populisme.
Centrisme est le nom donné à la gauche de droite, autre nom du PS et des Verts modérés.
« Césarisme, un populisme contre le peuple », cet article implique au passage, en marge de certains développements, une certaine « gauche » une « gauche de droite » que je nomme centrisme. Donc il risque de ne pas plaire. Mais il n’y a pas d’amalgame. Il souligne une pente contemporaine pour la gouvernance, le contraitraire de la (…)