SEXOSÉPARATISME et FSM : Le relativisme culturel contre l’égalité
« Sur le Qatar, le représentant de la FSM à l’OIT, le 6 juin 2016, salue les mesures prises par le gouvernement Qatari en ce qui concerne l’égalité de genres. Il indique que la constitution qatarie maintient la discrimination car les femmes sont supposées prendre soin de leur famille, conformément à la culture et aux traditions locales. »
in document .« Pour un internationalisme en actes ! », document qui répond aux (…)
Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Sous-culture sexo-séparatiste. Hyper-patriarcat.
Sous-culture sexo-séparatiste. Hyper-patriarcat.
-
SEXOSÉPARATISME et FSM : Le relativisme contre l’égalité de genre.
13 mai 2019, par Amitié entre les peuples -
ORBAN & ERDOGAN : SEXOSEPARATISME & HYPER-PATRIARACAT
2 mai 2019, par Amitié entre les peuplesV ORBAN & RT ERDOGAN : SEXOSEPARATISME & HYPER-PATRIARACAT
Dans deux sphères culturelles et religieuses différentes Hongrie et Turquie on trouve une régression patriarcale proche. On y évoquera dans chacun un contre-mouvement réactionnaire puissant établissant un régime hyper-patriarcal bien différent du patriarcat réduit qui définit la situation des femmes dans les pays ou les conquêtes féministes sont encore de droit même si des inégalités et des violences sexistes subsistent (…) -
Madame APPERE, Christian DELARUE en string seulement en piscine à Rennes.
1er décembre 2018, par Amitié entre les peuplesMme APPERE (Maire de Rennes), Christian DELARUE en string seulement en piscine à Rennes.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Mme-APPERE-Christian-DELARUE-en-string-seulement-en-piscine-a-Rennes
Mme APPERE (Maire de Rennes), Christian DELARUE en string seulement (avec d’autres) pour s’opposer à la montée attendue de l’hypertextile dans les piscines rennaises, qu’en pensez-vous ?
Le burkini en piscine à Rennes accompagne un mouvement mondialisé de pudibonderie fort nuisible aux femmes (…) -
Interdiction du string en piscine publique : que dit l’ONU ? Christian DELARUE
1er décembre 2018, par Amitié entre les peuplesInterdiction du string en piscine publique (et mixte) : que dit l’ONU ?
Dans un très grand nombre de piscines publiques françaises mais aussi d’autres pays, notamment ceux sous forte influence de la religion, et plus particulièrement encore sous influence des intégrismes religieux sexyphobiques et sexoséparatistes, le port du string seulement est interdit. Il est interdit en piscine publique et en situation de mixité. Qu’en dit l’ONU ?
La question se pose dans la mesure ou l’ONU se (…) -
Asif Arid et Madjid Messaoudene compagnons de route des intégristes musulmans. Christian DELARUE
1er septembre 2018, par Amitié entre les peuplesSPHERE REACTIONNAIRE
Asif Arid et Madjid Messaoudene compagnons de route des intégristes musulmans.
Dans un article de l’UFAL on mesure combien la pensée réactionnaire et inégalitaire se diffuse comme une peste au sein de la gauche sous couvert de religion.
lire
Selon Asif Arif, partisan du voilement des fillettes dès 7 ans : La laïcité n’a rien à voir avec les droits des femmes ! (…) -
« La dérive de l’UNEF, un mouvement de fond qui touche une partie de la gauche » Naëm Bestandji
27 mai 2018, par Amitié entre les peuples« La dérive de l’UNEF, un mouvement de fond qui touche une partie de la gauche »
Naëm Bestandji est militant féministe et laïc.
Naëm Bestandji revient sur la polémique autour de Maryam Pougetoux, la présidente de l’UNEF voilée. Cette affaire traduit selon lui une offensive plus globale de l’islam politique, qui pratique une forme d’entrisme dans le monde universitaire et syndical.
Le voile n’a d’autres raisons d’être que de stigmatiser, discriminer et hiérarchiser une partie de (…) -
L’Unef ou la communautarisation de la société civile- AEL | Marianne
27 mai 2018, par Amitié entre les peuplesL’Unef ou la communautarisation de la société civile | Marianne
Association Esprit laïque (AEL)
UNEF. Une présidente locale d’une section syndicale apparait voilée dans une interview télé. Depuis ce moment, l’ensemble de la classe politique communique .On peux même constater un consensus sur la question.
Mais qu’elle est question ?
Ce qui est sûr, c est qu’il ne s’agit pas de la question de la légalité. Il reste quand même quelques excités pour faire diverger le débat sur la légalité (…) -
La colonisation des quartiers populaires par les intégristes religieux musulmans. Christian DELARUE
10 mai 2018, par Amitié entre les peuplesLa colonisation des quartiers populaires par les intégristes religieux musulmans.
1) Préalable théorique sur l’analyse d’un tel processus
Le processus est d’intensité variable selon les espaces. La nécessité d’une critique juste et pertinente oblige à souligner des différences dans l’emprise culturelle hypertextile
Evoquer un processus de colonisation ne signifie pas qu’il s’agit d’un processus exclusivement exogène car il est mixte, endogène (d’ici) et exogène (venu d’ailleurs) .
2) (…) -
La complicité active des mères dans le voilement autoritaire des jeunes filles. Christian DELARUE
19 février 2018, par Amitié entre les peuplesLa complicité active des mères dans le voilement autoritaire des jeunes femmes
Il se lit ici (1). Et cela ne vaut pas que pour ce pays.
Si le voile est souvent vu comme une importante oppression sexiste, c’est bien que les observateurs critiques n’en sont pas restés aux apparences du « libre port » (qui est sans doute réel mais) qui sert de masque à une vaste entreprise culturelle et hyperpatriarcale de mise sous hypertextile des femmes. Il est même apparu de véritables « campagnes (…) -
Culture du viol et subculture du viol. C Delarue
17 janvier 2018, par Amitié entre les peuplesCulture du viol et subculture (ou sub-culture) du viol.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Culture-du-viol-et-subculture-du-viol-C-Delarue
On nomme ordinairement « culture du viol » ce qui relie le viol (rapport sexuel avec pénétration imposé à une femme ou un mineur sans son consentement) avec la culture globale de la société où ces faits ont lieu dans laquelle prévalent des attitudes et des pratiques tendant à tolérer, excuser, voire approuver le viol.
Soyons plus précis pour éviter (…)
Amitié entre les peuples