Quantophrénie informatisée : danger d’inhumanité et de République bananière.
La quantophrénie est définie comme une « pathologie qui consiste à vouloir traduire systématiquement les phénomènes sociaux et humains en langage mathématique ». La quantophrénie gagne du terrain de nos jours avec le développement de l’informatisation et l’emploi de méga-dispositifs informatiques en capacité de tout intégrer des usages professionnels et de clientèles (entreprise privées) ou d’usagers du service (…)
Accueil > Altermondialisme > Anti-libéralisme, anti-capitalisme, anti-classisme > Contre le concurrentialisme : Compétition, sélection / Management performance . > Management à la performance
Management à la performance
-
Quantophrénie informatisée : danger d’inhumanité et de République bananière. Christian DELARUE
23 octobre 2023, par Amitié entre les peuples -
Dictature du 1% qui décide d’adapter le Code du travail à leurs désirs !
21 février 2016, par Amitié entre les peuplesDictature du 1% d’en-haut (les politiques et les grands patrons) qui décide d’adapter le Code du travail à leurs désirs !
Quelle démocratie pour le peuple-classe 99% ?
Le projet El Khomri veut simplifier les licenciements pour favoriser les embauches ? Mais d’expérience on le sait, simplifier les licenciements simplifie juste les licenciements. Et gonfle les dividendes.
Lire
Fortifions le code du travail | Fondation Copernic (…) -
Anti-social - Soumission et travaillisme accru ! C Delarue
21 février 2016, par Amitié entre les peuplesAnti-social - Soumission et travaillisme accru !
La lutte de classe se poursuit dans le champs du droit en faveur des patrons et du 1% d’en-haut. Les valeurs d’égalité, de solidarité sont délaissées au profit du concurrentalisme - sorte de « guerre économique » promue par les néolibéraux qui crée le « chacun pour soi », forme des « apprentis prédateurs » (mentalité de requin ou de loup libéral au plan social) et in fine fait beaucoup de dégâts chez ceux d’en-bas.
Il y avait le volet (…) -
Intolérance à la faiblesse ou la fatigue d’être irréprochable. C Delarue
18 mai 2013, par Amitié entre les peuplesIntolérance à la faiblesse ou la fatigue de devoir être constamment irréprochable.
L’individu insuffisant est l’individu contemporain pris dans la lutte concurrentielle des entreprises et surtout celle des travailleurs et travailleuses. Le régime néolibéral contemporain, qui a adopté le principe de Spencer de la survie des plus forts, est caractérisé par la puissance de la domination de la finance.
Les gagnants et tous les perdants
Ce système social est particulièrement dur. Il montre, (…) -
Une critique bienveillante de la « société du mérite » de D Girardot. C Delarue
4 juin 2011, par Amitié entre les peuplesUne critique bienveillante de la « société du mérite » de D Girardot
Une note, déjà publiée, sur cet ouvrage sera rapportée (à l’exception de son dernier paragraphe) avant d’envisager un complément critique.
I - LIRE LA « SOCIETE DU MERITE » de Dominique GIRARDOT.
http://dazibaoueb.fr/article.php?art=23126
La « société du mérite » (1) sous-titré « Idéologie méritocratique & violence néolibérale » de Dominique GIRARDOT est subdivisé en deux grosses parties : 1) Le mérite à l’œuvre (…) -
Malgré les souffrances dans le privé, le « sale boulot » arrive dans le public ! C Delarue
28 novembre 2009, par Amitié entre les peuplesMANAGEMENT
Malgré les souffrances dans le prive le « sale boulot » arrive dans le public !
Initialement c’est une note sur le rapport Difenbacher pour la CE du SNADGI-CGT 35. Je l’ai aménagé et complété ici ou là.
Le contexte 2009 concernant le travail est constitué de suicides, de souffrances sur fond de précarité, de chômage, d’intensification du travail, de salaires à la baisse. Ce contexte salarial n’est pas que français, puisque des auteurs comme Michel Husson ont montré que (…) -
Cliniques privées gérées à flux tendu. Hôpitaux publics itou ! C Delarue
28 novembre 2009, par Amitié entre les peuplesMANAGEMENT
Cliniques privées gérées à flux tendu. Hôpitaux publics itou !
Partout dans le monde une même logique détruit la santé de qualité pour tous et toutes !
NB : C’est à la suite d’une « écoute active » (participante) de discussions « critiques » de cadres supérieurs de santé que j’ai pris ces notes. Sy ajoutent quelques appréciations personnelles qui d’emblée donne le ton.
L’amélioration de l’offre de soin et de l’état de santé d’une population donnée est un objectif louable (…)