Françafrique : le changement, c’est pour quand ?
Source : survie.org
http://survie.org/francafrique/article/francafrique-le-changement-c-est
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy restera emblématique d’une politique française en Afrique décomplexée et arrogante. Au jour de l’investiture de François Hollande, alors que se multiplient les réactions à l’hommage scandaleux au colonialiste Jules Ferry, on est en droit de se demander ce qu’il adviendra de la promesse socialiste de « mettre fin à (…)
Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique
Afrique
Afrique (du Franc CFA ou pas)
Hors Maghreb
-
SURVIE / Françafrique : le changement, c’est pour quand ?
6 juin 2012, par Amitié entre les peuples -
EAU / Déclaration des organisations africaines présentes au FAME
20 mars 2012, par Amitié entre les peuplesDÉCLARATION DES ORGANISATIONS AFRICAINES PRÉSENTES AU FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU
Nous, organisations africaines ayant participé au Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille du 14 au 17 mars 2012,
Considérant les pressions toujours accrues des multinationales sur les ressources en eau en Afrique,
Considérant la privatisation des régies publiques et des sociétés de distribution d’eau en Afrique,
Considérant les multiples atteintes aux droits des peuples africains à l’accès à (…) -
Le peuple-classe malgache doublement dominé. C Delarue
10 décembre 2011, par Amitié entre les peuplesLe peuple-classe malgache doublement dominé.
Imaginez une pyramide pour représenter le peuple malgache. Le haut de la pyramide soit le 1% d’en-haut tient le pouvoir et domine tout le reste du peuple c’est à dire le peuple-classe malgache.
Le peuple-classe malgache soit environ 99% de la population de l’île est dominé à l’intérieur par une caste politique corrompue et une bourgeoisie aussi prédatrice que les colons de jadis et à l’extérieur par un impérialisme toujours spoliateur.
Le (…) -
RFI / Côte d’Ivoire : Amnesty International appelle Alassane Ouattara à « mettre un terme » aux exactions
17 avril 2011, par Amitié entre les peuplesCôte d’Ivoire : Amnesty International appelle Alassane Ouattara à « mettre un terme » aux exactions
Par Nicolas Champeaux
Amnesty International lance un nouveau cri d’alarme sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Interrogé sur RFI, Salvatore Saguès, chercheur en charge de l’Afrique évoque une situation de terreur dans l’Ouest et dénonce des pillages et descentes visant tout particulièrement des personnes perçues comme favorables au président déchu Laurent Gbagbo. Le (…) -
MRAP / La France doit choisir le camps du peuple Ivorien tout entier !
12 avril 2011, par Amitié entre les peuplesLa France doit choisir le camps du peuple Ivorien tout entier !
Laurent Gbagbo a été capturé ce lundi 11 avril avec l’aide des forces militaires françaises. « Les soldats de la Licorne n’ont pas vocation à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Cote d’Ivoire » déclarait Nicolas Sarkozy en janvier dernier !
C’est pourtant ce qu’il a fait. Le MRAP condamne cette ingérence qui, instrumentalisant la responsabilité de protéger, va bien au-delà du mandat donné par la résolution (…) -
CADTM / CONTRE LES AGRESSIONS IMPERIALISTES FRANCAISES EN AFRIQUE
12 avril 2011, par Amitié entre les peuplesCONTRE LES AGRESSIONS IMPERIALISTES FRANCAISES EN AFRIQUE
Les frappes françaises du 4 avril à Abidjan démontrent plus que jamais quelle option a choisi la France dans sa politique étrangère en Afrique. En détruisant aujourd’hui ce qu’il a « aidé » à construire hier sous le règne d’Houphouët Boigny à coup de prêt à taux préférentiels et d’aide liée, le gouvernement français confirme aux yeux du monde son image de force impérialiste en Afrique au service du capital international.
Après (…) -
Exclusif . Côte d’Ivoire : Ces documents qui acclablent la France M Tchasso
10 avril 2011, par Amitié entre les peuplesExclusif . Côte d’Ivoire : Ces documents qui acclablent la France
http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=3498
Des câbles issus des services de renseignements et de la diplomatie française ont été publiés exclusivement aujourd’hui par Inner City Press sur son site Internet (www.innercitypress.com/frun1cote040811.html). Ces documents mettent à nu les manigances ombrageuses de la France, dans la crise ivoirienne de sa naissance à nos jours.
Cela passe par la manipulation de L’ONU (…) -
Côte d’Ivoire : Deux fractions oligarchiques déchirent le pays. J Nanga (CADTM)
4 avril 2011, par Amitié entre les peuplesCôte d’Ivoire :
Deux fractions oligarchiques déchirent le pays
25 mars par Jean Nanga
http://www.cadtm.org/Deux-fractions-oligarchiques
Alassane Ouattara bénéficie d’un soutien quasi unanime de la « communauté internationale », c’est-à-dire des États-Unis, de la France, de l’Union Européenne, du Conseil de sécurité des Nations Unies, de la Communauté économique et douanière des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), etc. Si, au départ, Laurent Gbagbo a bénéficié du soutien de la (…) -
Appel à la CEDEAO : « Vos peuples sont en danger. Ne vous trompez pas de guerre »
2 janvier 2011, par Amitié entre les peuplesAppel à la CEDEAO : « Vos peuples sont en danger. Ne vous trompez pas de guerre »
Sur FORAM - Forum pour un autre Mali Sur Médiapart aussi.
Un collectif d’intellectuels africains lance un appel aux dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest pour leur demander de penser d’abord à leurs populations avant de s’engager dans le conflit en Côte d’Ivoire.
La situation insolite et inédite de deux « Présidents » et « deux gouvernements » à la tête (…) -
Côte d’Ivoire : ces « conseillers blancs » qui soutiennent Gbagbo P Haski
2 janvier 2011, par Amitié entre les peuplesCôte d’Ivoire : ces « conseillers blancs » qui soutiennent Gbagbo
par Pierre Haski
Source : Rue89 | 23/12/2010
Désavoué par la communauté internationale, le président sortant ivoirien trouve de curieux appuis en France. A droite, très à droite.
A l’opposé du large consensus qui accable Laurent Gbagbo et sa tentative de se maintenir au pouvoir en Côte d’Ivoire, on peut entendre quelques voix « blanches » qui le défendent, et contestent les tentatives de le déloger par la force. Et (…)
Amitié entre les peuples