Accueil > Altermondialisme > Contre l’Emprise de la finance et la crise systémique globale. > Les banques : nationalisation, pôle public, socialisation. > UGFF-CGT : Mettre en œuvre une autre politique du crédit et créer un pôle (…)

UGFF-CGT : Mettre en œuvre une autre politique du crédit et créer un pôle financier public

lundi 23 janvier 2017, par Amitié entre les peuples

UGFF-CGT : Mettre en œuvre une autre politique du crédit et créer un pôle financier public

Près de 60 % de la dette publique est illégitime dès lors qu’elle trouve son origine dans la multiplication des cadeaux fiscaux et la dimension prohibitive des taux d’intérêt exigés. Il est donc indispensable qu’une partie de la dette publique fasse l’objet d’une annulation.

Dans le même temps, de nouvelles modalités de financement des emprunts et des investissements publics doivent être envisagées, au moyen d’une refonte des statuts de la Banque centrale européenne dont l’indépendance vis-à-vis des États doit être abrogée. C’est une condition indispensable pour permettre aux pouvoirs publics et au système bancaire de financer leurs investissements, y compris au service du développement de politiques publiques, de services publics et de missions d’intérêt général.

Enfin, l’UGFF-CGT propose de créer un pôle financier public qui reposerait sur la mise en réseau d’un ensemble d’institutions économiques et financières de statut public et semi-public exerçant des missions de service public et d’intérêt général. Un tel pôle financier public serait utile, y compris pour sécuriser et développer l’épargne populaire qui représente des fonds conséquents et la mobiliser pour financer l’investissement public, les services publics et les missions d’intérêt général.

http://www.ugff.cgt.fr/IMG/pdf/doc_congres_ordi_2017.pdf

NB On trouve plus développé ailleurs.