Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Dette / Pouvoir des créanciers > Si la dette est bien un problème, ce n’est pas celui que l’on prétend. (…)

Si la dette est bien un problème, ce n’est pas celui que l’on prétend. R.THALLER et L.BRISSAUD

mercredi 1er décembre 2010, par Amitié entre les peuples

Pourquoi est-il urgent de contrer la contre-révolution fiscale à l’œuvre ?

Si la dette est bien un problème, ce n’est pas celui que l’on prétend

Par Raphaël THALLER et Lilian BRISSAUD, économistes.

« L es caisses de la France sont vides. » Depuis des années, c’est le même refrain : nous dépensons trop et nous mangeons le pain de nos enfants. En réalité, le thème de la dette publique a pour but de nous faire accepter une diminution des dépenses publiques, qui répond elle-même à l’objectif de diminution des impôts. Plus exactement : les impôts payés par les entreprises et par les classes riches de la société, c’est-à-dire le capital. On peut alors montrer que si la dette constitue bien un problème, ce problème n’est pas celui que l’on prétend. De sorte que ceux qui n’ont pas de mots assez durs pour la fustiger n’ont en réalité aucunement l’intention de la supprimer.

Lire la suite sur :

http://humanite.fr/17_11_2010-si-la-dette-est-bien-un-probl%C3%A8me-ce-n%E2%80%99est-pas-celui-que-l%E2%80%99-pr%C3%A9tend-458004