Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Maghreb Machrek > Lounes Matoub, démocrate et laique, est mort le 25 juin 1998.

Lounes Matoub, démocrate et laique, est mort le 25 juin 1998.

samedi 25 juin 2011, par Amitié entre les peuples

Lounes Matoub,démocrate et laïque, est mort le 25 juin 1998.

Petit repas à l’Auberge de St Jacques (de la Lande) ou il est aisé de savoir qui est Lounes Matoub . Ce militant de la cause Amazigh né le 24 janvier 1956 a été assassiné le 25 juin 1998.

Matoub Lounès est un ardent partisan de la laïcité et de la démocratie, qui se fait le porte-parole des laissés-pour-compte et des femmes. Opposé à l’islamisme et au terrorisme islamiste, il condamne l’assassinat d’intellectuels, il fut enlevé le 25 septembre 1994 par le GIA (Groupe Islamique Armée), puis libéré au terme d’une forte mobilisation de l’opinion kabyle. La même année, il publie un ouvrage autobiographique Le Rebelle et reçoit le Prix de la mémoire des mains de Danielle Mitterrand.
http://kssbzf.e-monsite.com/rubrique,matoub-lounes,698688.html

Ce mois de juin 2011 est l’occasion de remarquer une évolution importante au Maroc au plan culturel . Lire : "La consécration de l’amazigh comme langue officielle au Maroc doit être saluée par l’ensemble des Amazighs dans le monde."

AELP