Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Transformation de l’Etat - Crise de l’Etat > Les « réformes » de l’UMP ou le produit d’une alliance de l’Etat et de de la (…)

Les « réformes » de l’UMP ou le produit d’une alliance de l’Etat et de de la finance contre le peuple-classe et plus particulièrement contre les prolétaires.

lundi 22 mars 2010, par Amitié entre les peuples

Les « réformes » de l’UMP ou le produit d’une alliance de l’Etat et de de la finance contre le peuple-classe et plus particulièrement contre les prolétaires.

Avec les « réformes », langue de bois de la droite qui masque la casse des garanties juridiques et institutionnelles, l’UMP livre la France aux grands actionnaires du CAC40, aux appétits du monde de la finance. Quelques chiffres (1) vont suivre à l’appui du propos pour qui en a encore besoin.

Que la bourgeoisie qui en tire profit applaudisse c’est dans l’ordre des choses. Le MEDEF réclame la poursuite des libéralisations au profit des entrepreneurs et des entreprises depuis sa création. Rien de bien neuf que ce soutien à une petite minorité de capitalistes. Là encore quelques documents (2) visant à montrer la continuité d’une politique de classe.

Par contre, que les nigauds du peuple qui votent à droite feignent d’ignorer l’ampleur des dégâts est une réalité attristante. Il faut dire que le discours sur « l’identité nationale » a bien servi le FN et la fraternisation nationaliste - celle contre nature de l’agneau et du loup - face à la menace islamiste. Le discours sécuritariste de la droite est déconnecté de toute réalité politique (3) visant à conforter un service public de la police de nature républicaine (4) en lien avec une politique sociale à plusieurs volets : politique du logement social, politique des quartiers délaissés, politique fiscale redistributive, maintien et renforcement des garanties sociales contre le monde de la finance.

S’en tenir à la critique de la droite ne suffit pas. Il est agaçant de voir les socialistes s’en tenir à un discours prudent qui s’abstient de toute proposition sérieuse pour inverser les dynamiques économico-sociales en cours. Rien sur la nécessaire nationalisation et réglementation pour reconstruire les services publics contre la marchandisation, la financiarisation, l’appropriation privée (5). Cette reconstruction ne constitue que le premier pas d’une politique qui se doit d’être plus ambitieuse au plan démocratique, social et écologique.

Au niveau européen, les timidités coupables des gauches modérées font le lit de l’abstention généralisée aux élection et de la dépression ambiante des plus attaqués au sein du peuple-classe des différents pays. Ces « gauches » sont complices du statu-quo. Quand aux Verts on voit qu’une fraction d’entre eux (6) s’accommodent de trop du marché généralisé et des privatisations. Heureusement il existe un courant éco-socialiste en capacité d’offrir des perspectives par une alliance avec le reste de la gauche de gauche (7).

L’espoir est là, mais à condition que les forces sociales critiques et d’alternative maintiennent la pression. Le mouvement syndical doit prendre l’offensive dès le 23 mars (8) pour défendre les retraites et initier une autre redistribution des richesses enfin tournée vers les prolétaires. Il faut arrêter d’enrichir les riches.

Le mouvement altermondialiste doit continuer de mettre les questions à traiter sur l’agenda des politiques et sur la place publique pour le débat démocratique. Le développement des services publics sont l’une des questions de l’heure. La dynamique des Etats Généraux des Services Publics dit EGSP (9) est à renforcer en 2010.

Christian Delarue

1. Chiffres sur les bénéfices des uns : 37 milliards versés aux actionnaires du CAC 40 en 2009, 35 milliards en 2010. 5, 8 milliards d’euros de bénéfices en 2009 pour la BNP dont un milliard distribué aux traders. 8,7 milliards d’euros pour Sanofi-Aventis qui supprime 3000 emplois. 7 ?8 milliards d’euros pour Total qui ferme la raffinerie des Flandres.

2. Quelques exigences du MEDEF reprises par N Sarkozy

3. Effectif de la police : le discours et les actes.

4. L’activité policière n’est pas neutre. Une police républicaine est mobilisée contre tous les délinquants y compris les délinquants en col blancs. Sarkozy légalise la délinquance d’affaire. Une police au rabais pratique le profilage ethnique.

5. Site du PS : Conférence de Lyon : « La recherche et l’innovation au service d’un nouveau modèle de croissance »

http://www.lafrancequonaime.fr/laconvention

Nous reviendrons prochainement sur cette conférence.

Dans réhabiliter l’intervention publique on trouve
La nationalisation des réseaux autoroutiers
Soumis par Basile Marti

6. Dany a expressément défendu le marché. Certes, il ne s’agit pas de « supprimer » le marché mais de le circonscrire en développant une économie non marchande distributrice de valeur d’usage. Rien de tel dans les propos du leader écologiste.

7. Les régionales, les nationalisations et le pôle public national bancaire et financier

8. 23 mars :

9. EGSP : ETATS GENERAUX DU SERVICE PUBLIC

LE DOCUMENT DE BASE DES ETATS GENERAUX DU SERVICE PUBLIC (EGSP)
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/4_pages_EGSP_2-2.pdf

ATTAC & EGSP : Services publics : quelques principes fondamentaux.