Le MRAP solidaire du peuple libyen affirme son opposition à toute intervention militaire étrangère

mercredi 16 mars 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Le MRAP solidaire du peuple libyen affirme son opposition à toute intervention militaire étrangère

Alors que les forces navales étatsuniennes ont pris position devant les côtes libyennes et que l’hypothèse d’une intervention militaire des Etats - Unis appuyée par plusieurs pays européens,en Libye est avancée, le MRAP tient à réaffirmer son opposition totale à toute solution armée étrangère.

Le MRAP est solidaire des peuples arabes en lutte contre les dictatures en place. Si les revendications sont à l’origine de caractère sociale contre des régimes prédateurs, elles portent en elles également des revendications de liberté, de dignité et de souveraineté nationale que le MRAP soutient intégralement.

Les exemples afghan et irakien ont amplement prouvé que l’action militaire étrangère est loin de résoudre les problèmes de gouvernance de pays guidés par des régimes totalitaires. Ils permettent tout au plus aux puissances étrangères de prendre le contrôle sur les ressources naturelles de ces pays. Derrière l’intention manifestée d’intervention militaire des Etats-Unis et de l’Union européenne se profile un passé politiquement honteux et toujours agissant : faire oublier leurs compromissions avec le régime de Muammar Khadafi pour mieux s’assurer le contrôle du pétrole libyen.

Toute ingérence militaire, même sous couvert de l’ONU n’apporterait pas la démocratie mais le chaos ; elle ne ferait qu’ajouter des victimes aux victimes, des souffrances aux souffrances endurées par les peuples. Comme dans le cas de tous les autres peuples, c’est au peuple libyen et à lui seul qu’il appartient de décider librement de son avenir.

Paris, le 3 mars 201


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts