Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Climat - Ecocide > Le Capitalocène. La dynamique historique du « capitalisme fossile » – Armel (…)

Le Capitalocène. La dynamique historique du « capitalisme fossile » – Armel Campagne

dimanche 28 juillet 2019, par Amitié entre les peuples

Le Capitalocène. La dynamique historique du « capitalisme fossile » – Armel Campagne

Dans une dynamique de critique du concept d’Anthropocène et son « grand récit » anhistorique (crise environnementale actuelle découlant de la domestication du feu), indifférencié (avec comme acteur l’ « Anthropos » et sa « nature humaine ») et issu d’un partisan de la géo-ingénierie (Paul Crutzen), des contre-récits marxiens de l’Anthropocène comme Capitalocène ont émergé récemment. Je me concentrerais sur celui d’Andreas Malm, fondateur du concept de Capitalocène (dynamique du capitalisme et non l’Anthropos comme responsable de l’augmentation de concentration du CO2 dans l’atmosphère – même s’il ne faudrait pas éluder d’autres destructions environnementales inédites se rattachant également au Capitalocène : pollutions gigantesques, érosion exponentielle des sols4, déforestation massive, crise de la biodiversité…) et auteur d’une contre-histoire du basculement vers l’énergie fossile de l’industrie (textile) britannique dans Fossil Capital.

in

Intervention – Le Capitalocène. La dynamique historique du « capitalisme fossile » – Armel Campagne, PDS 070116 – Politiques des sciences
https://pds.hypotheses.org/2385