Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > L’islamisme est il l’ennemi principal au Sahel ? S Amin

L’islamisme est il l’ennemi principal au Sahel ? S Amin

samedi 26 janvier 2013, par Amitié entre les peuples

Jeudi 24 janvier 2013

L’islamisme est il l’ennemi principal au Sahel ? Analyse de Samir Amin

envoyé par le M’PEP
Texte de Samir Amin diffusé par le M’PEP avec l’autorisation de l’auteur. Économiste franco-égyptien, Samir Amin est directeur du Forum du Tiers-Monde.

Le 23 janvier 2013.

Je suis de ceux qui condamnent par principe toute intervention militaire des puissances occidentales dans les pays du Sud, ces interventions étant par nature soumises aux exigences du déploiement du contrôle de la Planète par le capital des monopoles dominant le système.
L’intervention française au Mali est-elle l’exception à la règle ? Oui et non. C’est la raison pour laquelle j’appelle à la soutenir, sans néanmoins penser le moins du monde qu’elle apportera la réponse qu’il faut à la dégradation continue des conditions politiques, sociales et économiques non seulement du Mali mais de l’ensemble des pays de la région, laquelle est elle-même le produit des politiques de déploiement du capitalisme des monopoles de la triade impérialiste (États-Unis, Europe, Japon), toujours en œuvre, comme elle est à l’origine de l’implantation de l’Islam politique dans la région.

La suite sur :

http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-l-islamisme-est-il-l-ennemi-principal-au-sahel-analyse-de-samir-amin-114692470.html