Accueil > Altermondialisme > De l’antimondialisation à l’altermondialisation > Université d’été - ATTAC - CADTM - Mvmt sociaux > Intensification requise de la lutte des peuples-classe en faveur de (…)

Intensification requise de la lutte des peuples-classe en faveur de l’environnemental, du social et de la démocratie . C Delarue

mardi 28 août 2012, par Amitié entre les peuples

INTENSIFICATION REQUISE DE LA LUTTE DES PEUPLES CLASSE EN FAVEUR DE L ENVIRONNEMENTAL DU SOCIAL ET DE LA DÉMOCRATIE

Photo Le Mirail CD 2012

Université d’été d’ATTAC France Toulouse 2012

Articuler les critiques - convergence des luttes.

Cette intensification de la lutte de classe (des classes dominées - couches modestes, moyennes et aisées non bourgeoises - que l’on nomme peuple-classe) doit se combiner avec un haut niveau d’articulation des différents champs de lutte. C’est une grande difficulté. Les luttes sont très spécialisées et les convergences difficiles mais combien nécessaires.

Critiquer plus encore l’action destructrice et prédatrice des classes dominantes et des oligarchies est nécessaire : elles font reculer gravement le social, l’environnemental et la démocratie et ce aux plans local, national, européen, mondial.

Réfléchir à la production d’une nouvelle existence sociale plus économe, plus respectueuse de la nature tout en étant juste au plan social. S’engager collectivement vers un autre mode de développement moins productiviste, moins travailliste (RTT), moins extractiviste, avec une transition énergétique pensée collectivement.

Lutter pour que l’austérité frappe d’abord les classes dominantes du nord et du sud et non les peuples classes du sud et du nord (avec une exception visant les couches aisées du nord au sein des peuples classes)

Face aux oligarchies, les peuples classes doivent défendre et promouvoir les biens communs et les services publics que les oligarchies et les classes dominantes détruisent toujours plus, tant au nord qu’au sud.

Poursuivre les batailles contre l’oligarchie, la finance, les banques, la BCE...

Refuser la « règle d’or » des néolibéraux européens et de l’oligarchie allemande. Aller vers une Europe sociale et démocratique. Mobiliser les peuples-classe d’Europe contre les bourgeoisies les plus offensives dans la destruction en cours.

La bataille pour un Etat social et démocratique implique une lutte contre le sexisme et le racisme qui toujours sont montants quand les crises perdurent. Ce qui vaut pour la France vaut pour l’Europe !

A poursuivre...

Christian Delarue