Accueil > Altermondialisme > Quelle démocratie ? > Post-démocratie : Gouvernance - Alterdémocratie > Bourdieu et l’image de l’iceberg. Christian DELARUE

Bourdieu et l’image de l’iceberg. Christian DELARUE

dimanche 18 mars 2018, par Amitié entre les peuples

BOURDIEU et l’image de l’iceberg

Dans la communication ci-dessous Bourdieu evoque la violence visible et la violence invisible. Cela se rapproche assez bien de l’image de l’iceberg ou le sens commun, l’opinion et la doxa vont porter leur regard et gloser sans fin. Opiner c’est parler.

Par contre, le scientifique lui cherche à comprendre ce qui est caché derrière la surface des choses. La critique qui se veut telle, de type scientifique, va nécessairement derrière l’apparence des choses. Elle va chercher à saisir ce qui constitue la structure de la partie cachée de l’iceberg.

Cela vaut pour la démocratie ( démocratiser et universaliser contre la doxa une option instruite pour le plus grand nombre) comme il est dit ici mais cela vaut aussi pour la lutte antiraciste ou l’on ne saurait uniquement condamner le racisme interpersonnel et laisser agir dans le brouillard de la complexité des choses et de leur impersonnalité ce qui relève du racisme systémique.

Il en va aussi de la lutte contre le sexisme qui ne se réduit pas à des rapports inter-individuels stigmatisants mais plus encore à une distribution cachée des places dans l’ordre social. Idem pour le classisme.

Christian DELARUE

Les sciences sociales et la démocratie, Pierre BOURDIEU, Professeur Honoris Causa, HEC Paris - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=9VGLbN861a4