Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > Amitié entre les peuples ivoirien et français ! Christian DELARUE

Amitié entre les peuples ivoirien et français ! Christian DELARUE

vendredi 10 août 2018, par Amitié entre les peuples

Amitié entre les peuples ivoirien et français !

Etre de gauche, dans tous les pays c’est grosso modo être pour plus de justice sociale et plus de solidarité entre et vers ceux d’en-bas !

Etre de gauche dans un pays du nord, ce n’est pas soutenir sa propre classe dominante, ses élites politiques, militaires, économiques qui se font impérialistes s’il le faut, chacun dans sa spécialité (politique, militaire, affairiste, plus police privée) ! Là il y a des nuances dans la domination impériale : certains sont plus subtils que d’autres ! Mais çà marche toujours !

Si Laurent Gbagbo a pu vouloir mettre en œuvre une réelle politique économique et sociale nettement au profit du peuple-classe ivoirien en limitant l’accès à la richesse du 1% d’en-haut de Côte d’Ivoire (affairiste et compradores) alors il ne faut absolument pas s’étonner d’une alliance d’en-haut entre élites compradores ivoiriennes et élites de France . Il y a certes des exceptions diverses mais la dynamique de la domination de classe perdure et passe par dessus les frontières !

Pour maintenir sa place de riche certains n’hésitent pas à s’allier ! C’est toujours le peuple-classe (99% d’en-bas) qui en fait les frais, là-bas ou ici !

Qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid au-dessus du peuple-classe il y a depuis des décennies la même chanson oligarchique !

Amitié entre les peuples ivoirien et français !

Christian DELARUE