Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > Afrique de l’ouest : Côte d’Ivoire/Nigeria : Les autorités devraient lutter (…)

Afrique de l’ouest : Côte d’Ivoire/Nigeria : Les autorités devraient lutter contre la traite à des fins de prostitution

mardi 1er janvier 2013, par Amitié entre les peuples

Afrique de l’ouest : Côte d’Ivoire/Nigeria : Les autorités devraient lutter contre la traite à des fins de prostitution

Des réseaux déplacent impunément femmes et fillettes en Afrique de l’Ouest

par Corinne Dufka, chercheuse senior pour l’Afrique de l’Ouest(Dakar, le 26 août 2010)

 Les autorités ivoiriennes et nigérianes devraient enquêter sur les réseaux de traite des femmes et des fillettes nigérianes vers la Côte d’Ivoire à des fins de prostitution et démanteler ces réseaux, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Human Rights Watch invite par ailleurs les pays voisins de la Côte d’Ivoire et du Nigeria à collaborer à l’amélioration des initiatives frontalières de lutte contre la traite.

En juillet 2010, des chercheurs de Human Rights Watch se sont rendus dans trois villes ivoiriennes où ils ont rencontré des groupes représentant en tout une trentaine de Nigérianes qui auraient été victimes de la traite à des fins de prostitution. Huit victimes ont été interrogées de manière individuelle. Des dizaines de cas similaires impliquant des femmes et des fillettes nigérianes ont été documentés lors d’entretiens menés auprès de fonctionnaires ivoiriens et de membres du personnel des Nations Unies et de l’ambassade du Nigeria. De nombreuses victimes avaient entre 15 et 17 ans, ou étaient mineures à leur arrivée en Côte d’Ivoire.

http://www.afriquesenlutte.org/afrique-de-l-ouest/article/afrique-de-l-ouest-cote-d-ivoire