1972 - 2012 / Mongo BETI et Main basse sur le cameroun.

dimanche 5 août 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

1972 - 2012 / Mongo BETI et Main basse sur le cameroun.

1 - Deux mots sur Mongo BETI.

Il se nomme Alexandre Biyidi Awala . Il est né le 30 juin 1932 au Cameroun. Il est le célèbre auteur de Main basse sur le Cameroun, autopsie d’une décolonisation mais aussi de Dictionnaire de la négritude (avec Odile Tobner en 1989) et de bien d’autres livres.
En 1991, Mongo Beti retourne au Cameroun, après 32 années d’exil. Il y meurt 10 ans plus tard le 7octobre 2001.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mongo_Beti

JPEG - 10.3 ko

2 - Une chronique sur Bonaberi.com

Auteur à succès de romans satiriques (Ville Cruelle et Le Pauvre Christ de Bomba) dénonçant les aspects dénigrants du néocolonialisme pour les africains, l’écrivain Mongo Béti, Alexandre Biyidi Awala de son vrai nom, fera publier en 1972 Main Basse sur le Cameroun, Autopsie d’une décolonisation. Ce pamphlet sera un véritable « réquisitoire contre le régime d’Ahmadou Ahidjo et le néocolonialisme français. » Mongo Béti y livrera sans détours sa pensée sur un « dictateur » dont le régime a sans cesse été justifié par l’administration française, dans un jeu d’ascenseur entre le « petit peuhl illettré » et ceux qui l’auraient précipité au pouvoir.

Dès sa sortie en librairie, son livre sera aussitôt interdit, puis saisi chez son éditeur. Bien qu’étant fonctionnaire en France, Mongo Béti sera intimidé à maintes reprises, principalement au sujet de sa nationalité prétendument Camerounaise puisqu’il n’avait pas de pièce d’identité française officielle (raison nécessaire à « l’Administration » pour faire interdire son livre). Pourtant, comme il soulignera lui même, « le premier paragraphe de la fonction publique française stipule formellement que nul ne peut être fonctionnaire français s’il n’est de nationalité française ».

L’auteur engagera alors, sans se décourager, une série de démarches judiciaires, qui le verra au bout de 4 ans, sortir vainqueur de ce bras de fer contre tous les lobbies proches du pouvoir en place au Cameroun. C’est donc en 1977 que François Mapero, l’éditeur de Mongo Béti, publiera une nouvelle version préfacée par l’auteur.

la suite sur :

http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1523


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts