Accueil > Entente entre les peuples > Groupes dirigeants (monde ou nation) - Elites > CLASSISME : Bourgeoisie, oligarchie, classe sociale dominante, 1% d’en-haut, (…) > Vous avez dit « oligarchie » ? JP Garnier

Vous avez dit « oligarchie » ? JP Garnier

samedi 29 octobre 2011, par Amitié entre les peuples

Vous avez dit « oligarchie » ?

Par Agone le vendredi 8 avril 2011, 10:54 - La chronique de Jean-Pierre Garnier -

Les dessous du nouvel usage d’un vieux concept de la critique sociale
Quand le mouvement ouvrier était encore vigoureux, on avait coutume de regrouper sous diverses appellations les ennemis du genre humain : « bourgeoisie », « possédants », « exploiteurs », « classe dominante », « classe dirigeante », etc. Or voilà que François Ruffin et la fine équipe picarde de Fakir, délaissant ces dénominations héritées de la tradition théorique anticapitaliste, marxiste ou anarchiste, ont choisi de les vilipender sous le nom d’« oligarchie ». Y gagne-t-on au change ?

Outre un travail d’investigation inlassable pour débusquer les aspects les moins reluisants d’un système social inique, les journalistes de Fakir puisent une partie de leur inspiration dans des essais à succès récemment parus. Il arrive en effet qu’en rupture avec la logorrhée consensuelle de rares ouvrages parviennent à une certaine célébrité en arborant l’étendard de la rébellion. C’est le cas de deux d’entre eux parus récemment, dont Ruffin et ses complices semblent avoir fait leurs bibles, l’un rédigé par deux sociologues, l’autre par un journaliste du Monde [1].

Par delà leurs différences de statuts et de rôles - Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont des sociologues qui comptent à juste titre parmi les meilleurs représentants de leur discipline tandis qu’Hervé Kempf sert de faire valoir « contestataire » au quotidien vespéral des marchés sur le créneau écologique [2]-, les auteurs ont néanmoins un point en commun qui restreint fortement la portée critique de leur propos : ils ne vont pas jusqu’au bout de leurs analyses pour en tirer la conclusion qui devrait logiquement en découler. À leur décharge, il faut signaler que nul d’entre eux se prétend révolutionnaire. Ils se veulent seulement de vrais démocrates. D’où leur appétence pour le qualificatif « oligarchie ». D’où aussi l’ambiguïté idéologique et la limite politique des critiques qu’ils adressent au régime que les individus rassemblés sous ce qualificatif auraient « dévoyé ».

Lire la suite sur http://blog.agone.org/

http://blog.agone.org/post/2011/04/08/Vous-avez-dit-%C2%AB-oligarchie-%C2%BB