Accueil > Entente entre les peuples > Multitude - communauté - peuple - société civile - humanité-classe > Vouloir la société - E DURKHEIM

Vouloir la société - E DURKHEIM

vendredi 10 février 2012, par Amitié entre les peuples

Vouloir la société - E DURKHEIM

Permis au théoricien de démontrer que l’homme a droit à la liberté ; mais quelle que soit la valeur de ces démonstrations, ce qui est certain, c’est que cette liberté n’est devenue une réalité que par et dans la société.

Ainsi, vouloir la société, c’est, d’une part, vouloir quelque chose qui nous dépasse ; mais c’est en même temps nous vouloir nous-même. Nous ne pouvons vouloir sortir de la société, sans cesser d’être des hommes. Je ne sais pas si la civilisation nous a apporté le bonheur, et il n’importe ; mais ce qui est certain c’est que du moment où nous sommes civilisés, nous ne pouvons y renoncer qu’en renonçant à nous même.

La seule question qui puisse se poser pour l’homme est, non pas de savoir s’il peut vivre en société, mais dans quelle société il veut vivre ; et je reconnais d’ailleurs très volontiers à tout individu le droit d’adopter la société de son choix, à supposer qu’il ne soit pas retenu dans la société natale par des devoirs préalablement contractés.

extrait p75 de

Sociologie et philosophie d’Emile DURKHEIM (1858 - 1917) - PUF 1951