Accueil > Altermondialisme > Autre France > Syndicats. > Syndicats de travailleurs salariés > UGFF octobre 2013 : Débat sur la situation en Grèce avec le camarade Vassili (…)

UGFF octobre 2013 : Débat sur la situation en Grèce avec le camarade Vassili XENAKIS.

jeudi 17 octobre 2013, par Amitié entre les peuples

UGFF octobre 2013 :
Débat sur la situation en Grèce avec le camarade Vassili Xénakis responsable des relations internationales de la confédération ADEDY (salariés du secteur public au sens large) - Membre du CESE de Grèce.

Quelques chiffres :

Salaire moyen : 586 euros.
En 5 ans le pouvoir d’achat des salariés a chuté de 30%
Chômage à 27, 9% montant à 55, 1% pour les 15/24 ans et 36, 2% pour les 26/34 ans.

Vassili Xenakis (à gauche) Laurèna Klein CGT SNTRS à droite

Douniazed Zaouche CGT PJJ (à gauche), Vassili Xenakis (à droite)

xx

Ennemi extérieur mais aussi intérieur.

A écouter Vassili Xenakis il semblerait - mais je me trompe sûrement d’où ma question - que l’ennemi de la Grèce soit totalement extérieur - la Troïka est bien externe - et que ce soit tout le pays, toute la population qui en soit frappée. N’est-ce pas « oublier » l’ennemi intérieur, le 1% d’en-haut, l’oligarchie grecque ? Si c’est bien le cas, ce ne serait alors pas la « société grecque » ou le « peuple nation » grec qui en serait victime mais uniquement le peuple-classe grec, les 99%.

Cette analyse ne nie pas l’existence d’une domination impérialiste issue d’une position périphérique interne à l’Union européenne (cf CADTM Eric Toussaint) pour la Grèce mais elle montre aussi qu’une classe dominante interne profite bien de la cure sévère d’austérité infligée au peuple-classe grec.

Vassili Xenakis a confirmé ce point de vue qui a des incidences sur la façon de répondre à la xénophobie et au racisme qui monte en Grèce.

Christian DELARUE