Accueil > Altermondialisme > Anti-impérialisme > Autodétermination des peuples > Territoire sahraoui autonome ou souverain ?

Territoire sahraoui autonome ou souverain ?

mardi 4 novembre 2025, par Amitié entre les peuples

Territoire sahraoui autonome ou souverain ?

Le Sahara occidental est considéré par l’ONU comme « en cours de décolonisation » . Il s’agit d’un long processus historique.
Ce territoire a d’abord été abandonné en 1976 par l’Espagne premier Etat colonisateur mais il a été annexé par le Maroc principal Etat colonisateur et un peu par la Mauritanie au sud (qui a arrêté en 1979). L’histoire réelle est plus complexe (et plus longue ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara_occidental
En droit international public la catégorie de « peuple » (différent de population) est mobilisée pour parvenir à l’attribution du territoire à un Etat.

I ) TROIS SOLUTIONS

On retrouve, là encore, les trois grandes solutions au coeur d’un rapport de force international qui met en opposition le Front Polisario du peuple sahraoui , le Maroc colonisateur (annexion), l’Algérie, la Mauritanie , mais aussi les Etats-Unis et la France (qui en bon impérialiste envoie là-bas des grands patrons investisseurs)
A noter que le Maghreb n’existe pas comme entité régionale parvenant à formaliser des accords régionaux (horizontaux et endogènes) car toute solution négociée passe par les Etats-Unis (rapports verticaux exogènes) et autres nations dont la France.
1) Droit du peuple sahraoui sur son territoire annexé et corrélativement reconnaissance de l’ INDEPENDANCE SOUVERAINE de ce territoire par le droit international et l’ONU, et abandon de l’annexion par le Maroc puissance coloniale locale.
2) Institutionalisation d’un accord d’ AUTONOMIE (de quel type ? quelle conception de gestion autonome ?) de ce territoire restant placé sous empire marocain au plan international. Il s’agit là d’une simple concession faite à une demande de reconnaissance de pouvoir d’autogestion populaire. Cette concession ne débouche pas sur la pleine indépendance .
3) Tenue d’un référendum d’AUTODETERMINATION en territoire sahraoui mais il y a un problème (qui n’est ni nouveau ni spécifique) avec le temps car il faut distinguer là comme ailleurs le PEUPLE (historique colonisé) de la POPULATION (implantée sur le territoire avec les colons marocains installés depuis 50 ans). Ces derniers n’ont pas en principe à voter.
Historiquement, La RASD a été admise à l’OUA (devenue Union africaine )

II ) ONU : Octobre 2025

1) Le Conseil de sécurité
Il a adopté en octobre 2025 par 11 voix pour et les abstentions de la Chine, de la Fédération de Russie et du Pakistan, la résolution 2797 (2025) par laquelle il proroge le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2026.
Lire : https://press.un.org/fr/2025/cs16208.doc.htm

2) Et la France dans ce contexte ?
« La France s’est voulue plus claire encore : le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent « dans le cadre de la souveraineté marocaine ». L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue et notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc est clair et constant, a-t-elle déclaré. » Même document.
Derrière cette position un impérialisme économique : La France aurait (entendu sur France Culture) déjà commencé à envoyer ses investisseurs comprenez des chefs d’entreprises françaises spécialisées dans le béton, le bitume, la construction immobilière, construction de port, d’aérodrome, de villes complètes !
Retour en arrière : La France de De Gaulle voyait jadis pour l’Algérie 3 solutions classiques (sur référendum) : 1) Statu quo : Territoire colonisé sous religion musulmane avec un droit inégal restant inférieur à celui de la métropole, 2) Evolution : Territoire autonome avec un droit local géré par des dirigeants locaux algériens mais sous empire français à l’international 3) Changement complet : Indépendance de l’Algérie et passage en Etat souverain reconnu tel à l’ONU.

III) Rapprochement avec Taiwan autonome sous empire chinois

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/031125/taiwan-autonome-futur-etat

Christian Delarue

« La France s’est voulue claire : le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent « dans le cadre de la souveraineté marocaine ». L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue et notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc est clair et constant, a-t-elle déclaré. »

La France aurait déjà commencé à envoyer ses investisseurs comprenez des chefs d’entreprises françaises spécialisées dans le béton, le bitume, la construction immobilière, construction de port, d’aérodrome, de villes complètes !

MEMO La France de De Gaulle voyait jadis pour l’Algérie 3 solutions classiques : 1) Statu quo tant que possible : Territoire colonisé sous religion musulmane avec un droit inégal restant inférieur à celui de la métropole, 2) Evolution : Territoire autonome avec un droit local géré par des dirigeants locaux algériens mais sous empire français à l’international 3) Changement complet : Indépendance de l’Algérie et passage en Etat souverain reconnu tel à l’ONU.