Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc) > Syndicaliste contre le classisme, le racisme et le sexisme
Syndicaliste contre le classisme, le racisme et le sexisme
mercredi 28 août 2024, par
Syndicaliste contre le classisme, le racisme et le sexisme
Reprise d’un texte de 2021 rédigé à Gruissan (congrès UFR CGT Finances) : à grands traits .
Il ne s’agit pas là de faire état d’une théorisation de l’intersectionnalité - que je résumerais néanmoins par la « consubstantialité des rapports sociaux » ceux « de classe, de sexe et de race » - mais d’une orientation syndicale qui depuis longtemps mais de plus en plus adjoint deux dimensions à son combat de classe de base (que le syndicalisme du travail ne peut oublier car c’est le coeur de sa mission y compris dans le cadre de la charte d’Amiens pour aller vers un au-delà du système capitaliste ) : 1) le refus du sexisme et du racisme et 2) la dimension écologique contre les nuisances portées à l’environnement et à la nature et aux humains : pollution de l’air et de l’eau par les usines, présence d’amiante, etc
I - Syndicaliste, évidemment contre le « classisme »
Syndicaliste opposé à la lutte de classe menée par le patronat, soit le classisme menée par les patrons, la classe possédante des moyens de production et de distribution, une fraction de la sous-bourgeoisie et la « main droite » de l’Etat (Bourdieu), et au-delà par tous ceux (et celles) qui imposent le travailler plus (le travaillisme) et payer le moins possible.
Syndicaliste pour de meilleurs salaires, traitements, pensions, allocations tant pour les actifs du privé ou du public que pour les privé.es d’emploi, pour les retraité.es (dimension prise en charge par l’UFR Finances CGT). Pour une fiscalité qui favorise réellement le ruissellement vers en-bas au lieu de le limiter aux riches du 1% surtout ! Au-delà pour transformer les rapports sociaux.
Syndicaliste contre l’exploitation de la force de travail pour la réduction du temps de travail salarié sans perte de salaires.
Syndicaliste en résistance contre le capitalisme tel qu’il avance en France en réduisant la Sécurité sociale, en cassant les services publics et la fonction publique et les autres statuts ou codes mais aussi pour des alternatives sociales et environnementales (double besogne).
Montrer des perspectives est indispensable au syndicalisme (comme aux gauches politiques) car on ne saurait se contenter de dire qu’on négocie sans cesse des « grains à moudre », le dos au mur ,face aux classes sociales dominantes, tant en France qu’en Europe (Union européenne), qui elles engrangent les conquêtes et les profits pour les grands actionnaires, pour les grandes entreprises !
II - Syndicaliste aussi contre le racisme et le sexisme
Parce qu’il ne suffit pas de se battre pour l’emploi stable avec des perspectives d’avenir, pour de bonnes conditions de travail, pour une RTT, pour de meilleurs salaires pour les 99% d’en-bas, etc ...
Parce que le RACISME est montant sous toutes ses formes, dans et hors l’entreprise et qu’il ne se voit pas toujours aisément car il n’y a pas que les injures racistes (au-dessus de la surface de l’iceberg) il y a aussi toutes les discriminations racistes cachées.
Parce que le SEXISME - et les intolérances associées, donc y compris l’homophobie, la transphobie, etc - est lui aussi montant et transversal c’est à dire actif au sein de tous les groupes sociaux tant chez les dominants que chez les dominés : stop aux violences sexistes et sexuelles mais aussi trajet vers l’égalité réelle !
Parce que le syndicalisme du monde du travail continue d’ajouter ces deux combats anti-racisme et anti-sexisme (et contre l’homophobie) en plus de ce qu’on nomme anti-classisme.
Un syndicalisme de mobilisation du monde du travail dans sa diversité dans un cadre international pour un autre avenir !
Christian Delarue
Gruissan - octobre 2021
http://amitie-entre-les-peuples.org/SYNDICALISTE-ANTIRACISTE-ANTISEXISTE
Amitié entre les peuples
