Accueil > Entente entre les peuples > Groupes dirigeants (monde ou nation) - Elites > CLASSISME : Bourgeoisie, oligarchie, classe sociale dominante, 1% d’en-haut, (…) > S AMIN / PLOUTOCRATIES : Bourgeoisies nationales et hyperclasse mondialisée. (…)

S AMIN / PLOUTOCRATIES : Bourgeoisies nationales et hyperclasse mondialisée. C Delarue

mercredi 15 août 2012, par Amitié entre les peuples

PLOUTOCRATIES : Bourgeoisies nationales et hyperclasse mondialisée.

Le critique Samir Amin développe une analyse particulière au sein du marxisme. Au lieu de se focaliser sur le capital national en crise bien que toujours en accumulation de profits mais avec son cortège de licenciements il s’attèle à montrer l’origine des forces socio-économiques qui imposent à son profit les nouvelles règles de l’exploitation capitalistes . En 2008 dans Marianne (1) il indique qu’une nouvelle ploutocratie a progressivement remplacée l’ancienne à la faveur du changement de capitalisme. C’est cette hyperclasse mondialisée qui écrase de sa puissance nombre de bourgeoisies nationales, au Sud mais aussi au Nord.

Il écrit : « Une poignée d’oligopoles occupent seuls toutes les hauteurs dominantes de la gestion économique nationale et mondiale. Il ne s’agit pas d’oligopoles strictement financiers mais de « groupes » au sein desquels les activités de production de l’industrie, de l’agro-business, du commerce, des services et évidemment les activités financières (dominantes au sens que le système est dans son ensemble « financiarisé », c’est à dire dominé par les logiques financières) sont étroitement associées. Il s’agit d’une « poignée » de groupes : une trentaine gigantesques, un millier d’autres, guère plus. »

Cet économiste critique souligne de plus que « le nouveau capitalisme ploutocratique des oligopoles financiarisés est l’ennemi de la démocratie, fut-elle bourgeoise, qu’elle vide de tout contenu. »

On pourrait conclure - à tort - à cette lecture qu’une nouvelle stratégie serait possible « à gauche ». Elle consisterait à proposer-imposer (par un rapport de force : la rue) un « contrat » de fortes conquêtes démocratiques et sociales au profit du peuple-classe national contre la bourgeoisie nationale qui accepte sous la contrainte ou au profit des peuples-classes européens contres les diverses bourgeoisies européennes. Mais un tel « contrat politique » suppose une alliance très difficile pour un affrontement contre la trentaine de groupes capitalistes dominant la planète, dont la majorité est aux USA mais aussi au sein de la triade.

Que propose Samir Amin ? Son programme anti-monopole (2) se déploie sous les trois idées suivantes :

1) La socialisation des monopoles,

2) la dé-financiarisation et

3) la dé-globalisation qui est la reprise du projet de « déconnexion » du marche mondial.

Mais on y trouve pas les mesures qui font pièces au capital national en termes de nouvelle RTT, de sécurisation des emplois, de meilleurs salaires pour les travailleurs du rang. Seul le capital monopolistique international est visé. Il est vrai que c’est essentiel. Mais il n’est pas certain que cela suffise. Surtout pour aller vers le socialisme.

Christian DELARUE

1) « La nouvelle ploutocratie née de la mondialisation »
Economie de marché ou capitalisme des oligopoles ? (4/4)
Samir Amin | Lundi 1 Septembre 2008

http://www.marianne2.fr/La-nouvelle-ploutocratie-nee-de-la-mondialisation_a90831.html

2) Contrer le capital des monopoles : Des programmes audacieux pour la gauche radicale : Nouveaux Cahiers du socialisme
http://www.cahiersdusocialisme.org/2011/11/26/contrer-le-capital-des-monopoles-des-programmes-audacieux-pour-la-gauche-radicale/