Accueil > Entente entre les peuples > Vers la paix... ou la guerre. > Refuser les négationnismes des génocides et faire reculer les impérialismes

Refuser les négationnismes des génocides et faire reculer les impérialismes

lundi 10 novembre 2025, par Amitié entre les peuples

Refuser les négationnismes des génocides et faire reculer les impérialismes

I - Refuser les négationnismes des génocides

L’appareil de propagande israélien est très puissant tout comme ses services de renseignements mais il n’a pas pu masquer sa barbarie néo-nazie contre les palestiniens car nombre de ses dirigeants se sont lâchés en propos effroyablement haineux et animalisant pour les palestiniens y compris des femmes et les enfants ce qui permettaient le pire . Ils n’ont pas pu masquer combien il étaient des barbares néo-nazis ! Le pire encore, dans le processus destructeur actuel, est qu’ils ne s’arrêtent pas ! Thanatos se poursuit !

Le dernier avatar de propagande serait de nous faire regarder ailleurs là ou il a d’autres génocides, - ce qui est juste si on n’oublie pas le coeur de la « triade fasciste » - car évidemment il y a des forces néo-nazis (plus que fascistes ou assimilées si on se réfère à Franco, Salazar, etc —) chez les arabes et les musulmans et ailleurs encore !

Syndicalistes du travail, de classe et de masse, ainsi que gauche sociale et environnementale , démocratique et laïque, celle du NFP (en 2024 et début 25 ), nous dénonçons TOUTES les barbaries au nom des forces d’émancipation diverses , diverses dans nos point de vue parfois (débats ) mais divers au sein de toute identité (ou communauté) !

Internationaliste des peuples (Peuple-classe - 99%) , nous sommes antiracistes et pour la promotion d’une dignité humaine de haut niveau partout sur la planète , à égalité , sans discrimination !

Arrêter les criminels neo-nazis et les juger

Cela fait un an que la CPI a accèdé, le 21 novembre 2024 à la requête de Karim Khan procureur en émettant des mandats d’arrêt à l’encontre de Benyamin Netanyahou, Yoav Gallant pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt »[cf RFI ] et Mohammed Deïf, chef militaire du Hamas[].

II - Faire reculer les impérialismes

A) Au cas présent nous militons pour trois grands reculs impérialistes  :

1) recul de Netanyahou des territoires palestiniens Cisjordanie et Gaza,
2) recul de Poutine en Ukraine,
3) recul de Trump sur ces projets réactionnaires tant en interne qu’en externe.

B) L’autre recul du moment serait celui du Maroc en territoire sahraoui (autonomie n’est pas indépendance).
Là il y un double impérialisme à relater :

1 - L’impérialisme proximal de type colonial du Maroc sur le territoire sahraoui
 Le Maroc ne veut pas l’indépendance
 Il accepte - apparemment - de passer de territoire annexé à territoire autonome mais il est à parier que cette autonomie sera faible
2 - L’impérialisme par l’arrière de type grande puissance (quoique « second couteau ») de la France qui est de deux sortes :
 soutien politique du Maroc pour l’autonomie du territoire sahraoui et de son peuple
 envoi d’investisseurs en territoire sahraoui (cf France Culture) : les grands patrons du béton, du bitume, de la construction de port, de route, d’aérodrome sont déjà partis alors que le processus de l’ONU n’est pas terminé.

C) Par ailleurs aucune provocation des USA n’est à soutenir sur Taiwan visant immanquablement à déclencher une attaque chinoise dans la région. Ce n’est pas que le droit des peuples n’a pas à s’appliquer sur cette ile c’est que pour le moment il vaut mieux vire avec le statut-quo.

Christian Delarue