Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Migrations - Xénéphobie - Europe forteresse > Analyse des migrations > Réfugiés climatiques : un milliard en 2050. A Richard

Réfugiés climatiques : un milliard en 2050. A Richard

dimanche 14 décembre 2008, par Amitié entre les peuples

Réfugiés climatiques : un milliard en 2050.

Source : citron-vert le lundi 14 mai 2007 par Alain Richard

http://citron-vert.info/spip.php?article896


Le réchauffement climatique va augmenter l’intensité des conflits et des catastrophes naturelles actuels, mais également en créer d’autres, et occasionner de gigantesques flux migratoires.

D’ici à 2050, au moins un milliard de personnes vont migrer de par le monde, en conséquence notamment du réchauffement climatique, prévient l’organisation humanitaire britannique ’Christian Aid <http://www.christian-aid.org.uk/ind...>

dans un rapport publié lundi sous le titre « Marée humaine : la véritable crise migratoire ».

(voir, par exemple, le communiqué de l’agence Reuters

<http://today.reuters.fr/news/newsAr...>

ou un article du Nouvel Observateur

<http://tempsreel.nouvelobs.com/depe...> )

« Nous pensons que la migration forcée est désormais la menace la plus pressante contre les populations pauvres dans les pays en voie de développement », souligne John Davison, un des auteurs du rapport.

Il y aurait actuellement 163 millions de personnes à avoir quitté leurs foyers à cause des conflits, des catastrophes naturelles et des grands projets de développement, tels que mines, barrages. D’ici à 2050, ces migrants pourraient être 645 millions en raison du changement de la donne énergétique. Ils seraient 50 millions à migrer à cause de conflits et atteintes aux droits de l’Homme, et 250 millions de personnes à cause de phénomènes liés directement aux changements climatiques (inondations, sécheresses, pénuries alimentaires ou restrictions dans l’accès à l’eau).

Un grand nombre de ces réfugiés climatiques franchiront des frontières, ce qui ne fera qu’accroître les tensions internationales, envenimant certains conflits ou en créant de nouveaux dans les pays en développement. Mais beaucoup d’autres seront déplacés à l’intérieur d’Etats, ce qui les privera des droits que confère internationalement le statut de réfugié.

D’après ’Christian Aid’, la Colombie, le Mali et la Birmanie sont les trois pays les plus exposés.

« Un monde avec beaucoup d’autres Darfour est le scénario cauchemar de plus en plus probable », ajoute l’ONG qui cite par ailleurs quelques chiffres non encore publiés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), précisant que, d’ici 2080, ce sont entre 1,1 et 3,2 milliards de personnes qui manqueront d’eau et qu’entre 200 et 600 millions de personnes souffriront de la faim.

On peut consulter le rapport « Marée humaine, la véritable crise migratoire » en anglais
<http://www.christian-aid.org.uk/ind...> (pdf, 2 Mo)