En septembre contre Macron et Darmanin
En septembre les associations et syndicats devront riposter au plan social et sociétal contre les politiques de Macron et Darmanin . L’un et l’autre. Pour le dire autrement, il va falloir porter le fer tout a la fois contre contre le CLASSISME, soit les politiques de classe favorable aux très riches que mènent Macron et ses appuis contre le peuple-classe, et contre le RACISME.
Il ne s’agit pas - comme le craint une certaine gauche - d’ « oublier la (…)
Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Migrations - Xénéphobie - Europe forteresse > Asile - Vie sans papiers
Asile - Vie sans papiers
-
En septembre contre Macron et Darmanin
3 septembre 2022, par Amitié entre les peuples -
Activités bénévoles du MRAP 35 : Lois, préfecture et transformation profonde de l’activité militante.
2 janvier 2022, par Amitié entre les peuplesActivités bénévoles du MRAP 35 : Lois, préfecture et transformation profonde de l’activité militante.
Insensiblement, au fil des années, les pratiques du MRAP 35 se sont modifiées.
Il y a quelques années, l’essentiel de l’activité du MRAP 35 se tournait vers les Sans-Papiers : Faire le point sur leur situation, les informer de leurs droits, préparer leur dossier de demande de régularisation. Avec des succès et des échecs. Puis accompagner ceux qui avaient reçu un refus vers le tribunal (…) -
Rapport social usagers-préfecture dégradé pour les demandeurs de titres de séjour. Christian Delarue
5 mars 2021, par Amitié entre les peuplesRapport social usagers-préfecture dégradé pour les demandeurs de titres de séjour.
Voici un bref propos antiraciste (MRAP) sur une dérive de l’Etat de droit en « état de mal droit » a propos d’ un type particulier d’usager(s) du service public, pas les mieux défendus par le droit face à l’Administration, c’est un euphémisme : les demandeurs d’asile ou de titres de séjour. Avec une évolution très récente cependant (1).
Un client face à une entreprise privée capitaliste n’est pas comme un (…) -
Marche des Solidarités-Appel de la Coordination Transnationale de Migrants
20 septembre 2020, par Amitié entre les peuplesMarche des Solidarités
Appel de la Coordination Transnationale de Migrants
La Coordination Transnationale des Migrants a lancé un appel pour une mobilisation des migrant.e.s et des sans papiers au niveau transnational pour le 17 octobre.
Notre liberté au sein et au-delà des frontières européennes. 17 octobre Journée transnationale de lutte des migrant.e.s - Coordinamento Migranti
La Coordination est actuellement composée de collectifs de sans-papiers et de groupe de soutien (…) -
Marcher pour la solidarité avec les sans papiers - MRAP
26 août 2020, par Amitié entre les peuplesMarcher pour la solidarité avec les sans papiers
Un collectif de nombreux groupes de sans papiers et d’associations solidaires a organisé une manifestation à Paris et dans d’autres villes de France le 30 mai puis le 20 juin. Il prend maintenant l’initiative de marches qui, partant en septembre de différentes villes du territoire, convergeront sur Paris le 17 octobre. Le MRAP participe activement, dans la plupart de ses comités, au soutien et à l’aide aux étrangers (…) -
Un Français enfermé en rétention | L’Humanité
4 mars 2018, par Amitié entre les peuplesSupposé migrant
Un Français enfermé en rétention | L’Humanité
Un ressortissant national ne pouvant pas présenter ses papiers lors d’un contrôle policier a été placé en rétention. Une aberration qui en dit long sur la politique répressive menée.
https://www.humanite.fr/droits-des-etrangers-un-francais-enferme-en-retention-651060 -
« On n’a jamais vu autant d’enfants en centre de rétention » Nouvel Obs
3 mars 2018, par Amitié entre les peuples« On n’a jamais vu autant d’enfants en centre de rétention »
https://www.nouvelobs.com/monde/migrants/20180302.OBS2976/on-n-a-jamais-vu-autant-d-enfants-en-centre-de-retention.html -
Indécence du préfet du Pas-de-Calais devant la violence policière à Calais ! A Valentin
27 janvier 2018, par Amitié entre les peuplesIndécence du préfet du Pas-de-Calais devant la violence policière à Calais !
27 janv. 2018 par Astier VALENTIN
Le préfet du Pas de Calais et Emmanuel Macron ont essayé d’occulter la violence policière perpétrée à Calais malgré les preuves des associations. Certes vous êtes des représentants politiques, mais ici je vous accuse de complicité devant les violences perpétrées contre les exilés et réfugiés !
sur (…) -
Migrants : « On ne peut pas accepter qu’il y ait des gens qui meurent dans nos montagnes »
21 décembre 2017, par Amitié entre les peuplesMigrants : « On ne peut pas accepter qu’il y ait des gens qui meurent dans nos montagnes »
Publié le 19-12-2017
Parce qu’ils ne veulent pas laisser des personnes mourir de froid en traversant la frontière franco-italienne, collectifs et associations, dont « Tous Migrants », ont organisé ce week-end une cordée solidaire. Lors de cette cordée symbolique, ils ont secouru un jeune homme transi de froid, bloqué dans un couloir d’avalanche. Etienne Trautmann, qui a appelé les secours et filmé (…) -
Pour un service public municipal de l’hébergement - SPMH à Rennes !
24 novembre 2017, par Amitié entre les peuplesArgumentaire du Collectif de soutien
aux personnes sans-papiers de Rennes
sur l’idée d’un « service public municipal de l’hébergement »
CSPSP Rennes 2015
Préambule
A Rennes, plusieurs centaines de personnes sont à la rue (Hall d’hôpital, gare, etc.) ou n’accèdent qu’à des formes d’hébergements précaires (squats, foyers, hôtels, solidarités privées, « marchands de sommeil »…). Les structures en charge de l’hébergement d’urgence ne répondent pas à la demande : en ce début d’année (…)