Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Populisme, populismes > Qui est le Nous du populisme ? A Perrier

Qui est le Nous du populisme ? A Perrier

vendredi 30 décembre 2016, par Amitié entre les peuples

Qui est le Nous du populisme ?

29 Déc 2016 par Albéric PERRIER Médiapart

Notes et réflexions à partir de « Qu’est-ce que le populisme ? Définir la menace » – Jan-Werner Müller, édition Premier Parallèle, 2016. Si une critique du populisme ne peut suffire à le combattre, n’est-il pas devenu urgent de repenser la démocratie hors son institution ?

XXX

Le terme de « populisme » est de ceux dont l’emploi, dans l’espace public, signifie autant une notion fourre-tout (qui rime parfois avec fascisme) qu’un repoussoir. Il suffit de l’employer pour disqualifier l’interlocuteur, aussi bien sa personne que son discours. Il conclut l’échange sans apporter de conclusion ; il en signale la fin sans apporter d’alternative. En somme, il relève d’une sorte de paresse intellectuelle, aussi bien du côté de ceux qui s’en défendent que de celui de ceux qui le revendiquent. Paresse rassurante en ce qu’il désigne à la fois l’ennemi à combattre et la limite ou la frontière (conceptuelle ou autre) à ne pas transgresser. Depuis quelques temps, sous l’impulsion d’une lecture qui se veut non-marxiste (Laclau, Mouffe, Podemos), critique sur la représentation démocratique et sur les modalités d’exercice du pouvoir représentatif, il est devenu une perspective politique qui entend opposer au populisme de droite un populisme de gauche comme s’il s’agissait de se contenter d’orienter dans l’une ou l’autre direction ledit populisme pour lui rendre quelques couleurs acceptables. Ce n’est pas pour autant gagner en précision et distinction. En tout état de cause, ce n’est pas non plus se doter de moyens plus efficaces pour renouer avec la démocratie. S’il est bien une cause à dénoncer, s’il est bien une offre politique (sans plus de politique) à combattre, la méprise actuelle et la confusion sur le terme ou la notion est telle qu’elle rate sa cible. Aussi l’essai de Jan-Werner Müller tombe à propos !

https://blogs.mediapart.fr/alberic-perrier/blog/291216/qui-est-le-nous-du-populisme