Ère des soulèvements populaires (1)
Quel Nous ? Quel peuple ?
Méfions-nous du Nous (très englobant) et de peuple (sans adjectif ou précision), non par « peuple-phobie » mais par risque de flou dans le propos : il s’agit de ne pas mélanger « peuple totalité » ou peuple communautaire à 100% (fut-il démocratico-citoyen) et peuple 99% (en-bas large) dit peuple-classe.
Ce sont ici, classiquement, « les peuples opposés aux élites » qui sont évoqués la terminologie pouvant dire aussi contre (…)
Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Minorité nationale , Fraction de peuple, Peuple ethnos/ peuple demos
Minorité nationale , Fraction de peuple, Peuple ethnos/ peuple demos
-
SORTIR DU FLOU : Quel Nous ? Quel peuple ?
5 juin 2020, par Amitié entre les peuples -
Le peuple social, celui qui épuise son revenu en fin de mois. C Delarue
8 juillet 2014, par Amitié entre les peuplesLe peuple social, celui qui épuise son revenu en fin de mois.
C’est le peuple-classe qui est cadre d’alliance des classes sociales pour l’alternative, pas le peuple social. Le peuple social est-il porteur de politiques d’anti-austérité qui sont de nature anti-sociales ? Qu’est-ce que le peuple social ? Soral en fait état (vidéo) . Mon point de vue est différent. Avançons avec des distinctions qui permettent de clarifier.
Populisme et peuple social : la gauche et la droite.
Le (…) -
Peuple social n’est pas peuple-classe
8 juillet 2014, par Amitié entre les peuplesPeuple social n’est pas peuple-classe
On refuse, y compris à gauche, et avec beaucoup de mépris (de classe) les essais de théorisation montrant des peuples-fraction (peuple partie) sur une base sociale mais parallèlement les mêmes font l’apologie des peuples « tout », ceux qui son faussement englobants car il y a bien les loups mais pas tous les agneaux ! Il y a bien le renard mais pas toutes les poules dans le poullailler national, souverain ou ethnique !
I - Distinguons peuple-classe (…) -
Note sur les castes en Inde. C Delarue
3 septembre 2012, par Amitié entre les peuplesDeux ou trois choses sur les castes en Inde.
Il n’est pas aisé de s’y reconnaitre sur le système des castes en Inde. Je vais essayer de dégager quelques points de repères.
En introduction.
Ce système (expression de L Dumont) est très ancien. Il s’agit d’une institution millénaire. Il n’est donc pas une « invention coloniale ».
Le colonialisme a tendu à confondre caste et « race ». Pas que lui. Le thème de la pureté et de la pollution n’est pas à mettre au compte d’une « race ». La (…) -
Benoit TREPIER reprend les trois grands « univers de sens » du peuple d’Yves Surel
29 août 2012, par Amitié entre les peuplesBenoit TREPIER reprend les trois grands « univers de sens » du peuple d’Yves Surel
in Peuple - Programme de recherche SOGIP : échelles de gouvernance et droits des Peuples autochtones
Pour reprendre la terminologie d’Yves Surel dans son article de l’Encyclopedia Universalis, les usages de cette notion s’insèrent dans trois « univers de sens » distincts :
– le peuple-souverain pour l’acception politique ;
– le peuple-classe dans une dimension sociale ; enfin
– le peuple-nation dans une (…) -
LE PEUPLE et ses aspects culturels, sociaux et démocratiques
26 août 2012, par Amitié entre les peuplesLE PEUPLE et ses aspects culturels, sociaux et démocratiques dans un projets émancipateur.
Cadre : ATTAC Toulouse (aout 2012) : Le peuple en lien avec une triple question : la sociale, la démocratique et la culturelle. -
Un ordre des peuples d’abord présenté par Christian Delarue
Enjeux d’une clarification du peuple (populus)
1 - Analyse du populisme
2 - Appel au peuple : quel peuple ? Exemple M Le Pen / JL Mélenchon
3 - L’altermondialisme mobilise le peuple-classe (99%) contre (…) -
Peuple ethnique (ethnos).
20 août 2012, par Amitié entre les peuplesPeuple ethnique (ethnos).
« Les signifiants ne créent pas le réel, pas plus qu’ils ne le reflètent, mais que, au sens fort, ils le structurent » A.Marc préface à G Héraud « L’Europe des ethnies » (Presse d’Europe 1963)
Quand on évoque un peuple ethnique on met l’accent, non pas sur un rapport social (classe dominante / peuple-classe) ou un rapport démocratique (élection ou tirage au sort de dirigeants et le contrôle des dirigeants par les citoyens) mais sur la culture, la langue et (…) -
Les peuples (ethniques) - Larousse (enfants)
12 août 2012, par Amitié entre les peuplesLes peuples - Ma première encyclopédie. Larousse.
J’ai retrouvé la version de 1994 de ce livre réservé aux jeunes enfants.
Il a été écrit par Dominique RIST géographe. Les textes sont sobres et accompagnent de nombreuses illustrations qui montrent la diversité des cultures sur les continents.
On trouve d’abord « Habiter la terre » (avec « bonjour », « les maisons », « la table », « les métiers », « les sports », « les religions », etc...) puis « En Amérique », « En Europe », « En (…) -
Quel peuple mettre au cœur de la nation ? C Delarue
2 mars 2012, par Amitié entre les peuplesQuel peuple mettre au cœur de la nation ?
Introduction pour ne pas laisser le peuple à ceux qui le méprisent.
Mon propos sera condensé et s’il pointe de nombreuses questions, il ne les développe pas, laissant ainsi place au débat. Répondre à la question immédiatement c’est faire l’impasse d’une introduction visant à montrer, fut-ce de façon problématique, que les peuples pourraient aussi être mis au cœur de l’Europe et même - si l’on vise une perspective plus ambitieuse - de placer les (…) -
Les sections de peuple en France. C Delarue
24 avril 2011, par Amitié entre les peuplesLes sections de peuple en France.
Texte initial du 22 déc 2009 repris le 14 mars 2010
La formule « section de peuple » quoique peu usitée a un statut particulier puisqu’elle est inscrite dans la constitution de 1958 en son article 3 : « Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice » (de la souveraineté nationale). La constitution ne connait que le peuple tout entier et non les sections de peuples. La République est « une et indivisible ». La Nation via la (…)