Accueil > Entente entre les peuples > Vers la paix... ou la guerre. > Peuple-et-culture à Sète : L’éducation populaire à la (re)conquête des biens (…)

Peuple-et-culture à Sète : L’éducation populaire à la (re)conquête des biens communs

lundi 9 juillet 2012, par Amitié entre les peuples

L’éducation populaire à la (re)conquête des biens communs

A Sète, du 30 août au 2 septembre 2012

La notion d’intérêt général est invoquée aussi bien au niveau des institutions publiques qu’au sein des entreprises privées, tant pour justifier l’action des associations que celle des pouvoirs publics, la privatisation d’un service ou encore la libre concurrence des marchés. Parmi ces propos contradictoires, on ne sait plus vraiment de quoi il s’agit réellement : que signifient ces brouillages ? A quoi renvoie l’intérêt général ? Qui le produit ? Qui l’impose ? Qui le garantit ?

L’Université d’été 2012 sera une occasion de s’approprier cette notion et d’en saisir les enjeux, dans un contexte marqué par la multiplicité des identités et la pluralité des intérêts aux dépens du primat de valeurs et idéaux communs.

Le modèle actuel rend possible l’enrichissement de quelques-uns au prix d’un accroissement des inégalités, de l’épuisement des ressources naturelles, d’une pollution irréversible de notre planète...On assiste incrédules à une privatisation du vivant, à la progressive mise en concurrence de tous contre tous. Les biens communs que sont les ressources naturelles et l’énergie, mais aussi les services et droits fondamentaux comme l’éducation, la culture ou la santé sont mis sous la coupe d’intérêts particuliers.

Quelles résistances pour faire face à cette dynamique barbare ? Quelles alternatives pour fonder une réelle dynamique de préservation, de partage, de construction, de développement des biens communs ?

Questionner notre manière de contribuer, défendre le(s) bien(s) commun(s) et reconstruire l’intérêt général républicain, c’est revenir sur le projet politique de l’éducation populaire, c’est replacer l’intérêt général au cœur de la société pour mieux agir et nous transformer pour la transformer.

Le programme complet est disponible ci-dessous.
programme complet

http://www.peuple-et-culture.org/spip.php?rubrique207

Pour toute question contactez nous : universite2012 peuple-et-culture.org