Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Peuple-nation, peuple-classe, bas-peuple > PEUPLE-CLASSE : Portée critique d’une notion.

PEUPLE-CLASSE : Portée critique d’une notion.

lundi 6 août 2012, par Amitié entre les peuples

MOUVEMENTS
http://mouvements.info/

PEUPLE-CLASSE : Portée critique d’une notion.

Le comité de la revue Mouvements a pensé que la notion de peuple-classe pouvait avoir un contenu et une portée critique. En vertu de cette prétention, un texte de son principal promoteur a été publié.

Le texte est d’ailleurs sur le web sous ce titre :« Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. »

http://mouvements.info/Classe-dominante-et-oligarchie.html

et sur : Nouveaux Cahiers du socialisme

Cela ne signifie pas adoption - c’est évident - ni chez les altermondialistes, ni chez les analystes du populisme. En tout cas, ce concept mérite débat et non dénigrement.

Il y a eu très peu de critiques digne de ce nom à ce jour. En voici une :
Travailleurs salariés, travailleurs indépendants, une solidarité à construire de Pierre Ruscassie.

Il y a surtout eu quelques réactions d’individus qui la refusent d’emblée sans la discuter et donc sans arguments. Et pour un plus particulièrement avec des propos méprisants. Une catégorie critique est toujours gênante !

J’ai reçu des encouragements pour persévérer. Je remercie surtout Fabrice Flipo du CS d’ATTAC France mais d’autres aussi, comme Rozenn Perrot du CA d’ATTAC France.

C Delarue