Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Sarkozy, Macron - Main droite de l’Etat - Césarisme. > P Buisson ne sait pas que beaucoup d’immigrés sont prolétaires ! C Delarue

P Buisson ne sait pas que beaucoup d’immigrés sont prolétaires ! C Delarue

mercredi 30 mars 2011, par Amitié entre les peuples

Patrick Buisson ne sait pas que beaucoup d’immigrés sont prolétaires !

Un prolétaire est celui qui ne va pas au bout du mois avec son salaire. On estime que la barre supérieur du prolétariat se situe entre 2500 et 3200 euros net par mois selon les situations. En tout état de cause on ne saurait se dire prolétaire au-dessus de 3200 euros par mois. F Hollande a pu dire en 2007 que les riches commençaient à 5000 euros brut soit 4000 euros net par mois. Précisons qu’il s’agit là des « petits riches » des cadres du privé ou du public ou des travailleurs indépendants. Les « petits riches » font parti du peuple-classe (quoiqu’avec une situation sociale différente des prolétaires ) pas les gros qui se situent au cœur de la bourgeoisie, seule véritable classe possédante organisée pour le maintien de ses privilèges. Nous renvoyons ici au rapport Landais et à l’ouvrage « Le Président des riches » des Pinçon-Charlot.

L’auteur, dont il faut dire plus loin deux mots, dénonce à raison la « prolophobie des élites », qui explique, selon lui, la montée du FN. Mais c’est pour proposer une politique encore plus sévère contre tous les prolétaires français ou simples résidents. Pour le FN comme pour la droite les chômeurs et les précaires ne sont que des victimes d’eux-mêmes. Ils n’ont qu’à se bouger ! La théorie économique libérale, adoptée par la droite et une partie du PS ne dit pas autre chose. Cette théorie « de classe » est fort heureusement critiquée par les économistes critiques ou hétérodoxes, ceux qui se disent aujourd’hui « attérés » par la politique économique de N Sarkozy.

Le FN comme Sarkozy défendent surtout l’entrepreneur et l’entreprise capitaliste surtout lorsqu’elle est française s’agissant du FN. La fiscalité proposée est celle du « moins d’impôt » et du « moins de service public ». Aucune politique à l’encontre des banques n’est proposée alors que l’on sait qu’elles se montrent sévères avec les petits et moyens déposants et qu’elles déroulent le tapis rouge devant les grandes entreprises et les riches. Le code du travail doit être démantelé plus encore tout comme le statut des fonctionnaires (cf odieuse proposition Mancel).

Wikipédia nous apprend que Patrick Buisson a un long parcours dans l’extrême-droite qu’il n’a pas abandonné. C’est pourquoi il est assez inquiétant qu’il soit selon l’article cité (1) le stratège du chef de l’Etat. On ne s’étonnera pas alors qu’il y ait que peu de différence entre la droite sarkozyste et le front de Marine Le Pen puisque l’ex-animateur de Minutes pensaient qu’il n’y avait pas l’épaisseur d’une feuille de papier entre un membre d’extrême-droite et un membre de droite.

Au-delà des discours électoralistes, il importe que la gauche et les écologistes soient volontaristes au plan fiscal (plus de tranches sur l’impôt sur le revenu, moins de TVA, élévation de l’impôt sur les sociétés, etc...) au plan social notamment à l’égard des services publics (en prenant appui sur les conclusions des récents Etats généraux des services publics) et au plan des droits des résidents étrangers à promouvoir (citoyenneté de résidence). Une politique de lutte contre les discriminations racistes doit être développée. Elle passe par l’évitement des propos « à la Zemmour » de la part des élus de la nation.

Christian Delarue

1) Elisabeth Chavelet - Paris Match
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Rencontre-avec-Patrick-Buisson-l-eminence-grise-de-Sarkozy-265737/