Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Migrations - Xénéphobie - Europe forteresse > Asile - Vie sans papiers > MRAP35 & RESF35 : Le Conseil Général d’Ille-et-vilaine décide de (…)

MRAP35 & RESF35 : Le Conseil Général d’Ille-et-vilaine décide de suspendre l’accueil des mineurs isolés étrangers

lundi 20 février 2012, par Amitié entre les peuples

Le Conseil Général 35 décide de suspendre l’accueil des mineurs isolés étrangers

S’il est vrai que l’accueil des mineurs isolés étrangers nécessite au moins une coordination régionale, l’absence de volonté politique est manifeste de la part des quatre départements bretons, socialistes, pour coordonner et équilibrer les budgets, alors qu’il s’agit des droits des enfants garantis par des conventions internationales liant la France.

Le Conseil Général d’Ille et Vilaine s’apprête à suspendre l’accueil des mineurs isolés étrangers, des adolescents en grande détresse, souvent traumatisés par un vécu violent, et à les « accompagner à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et au tribunal » sachant que ni l’un ni l’autre n’a les moyens pour les accueillir décemment.

Le Conseil Général prétend que « depuis août dernier, aucune décision de justice n’a été rendue pour les mineurs isolés étrangers arrivés sur le territoire ». Mais, dans le cadre du dispositif qu’il a créé, il donne aux éducateurs la consigne de ne pas informer les mineurs de leur droit de saisir le juge des enfants. Malgré cela, des dizaines de décisions ont été rendues par les juges des enfants et des tutelles mais le Conseil Général semble les ignorer, préférant s’en remettre exclusivement au Procureur.

L’enjeu est simple : permettre au Procureur de trier les jeunes sur des radios osseuses décriées par l’ensemble de la communauté scientifique et par la Cour de cassation pour leur absence de fiabilité.

Il faut donc renvoyer dos à dos le Procureur et de Conseil général qui créent les conditions pour isoler encore plus ces adolescents et les privent de leurs droits.

Mrap 35 et Resf 35