Accueil > Altermondialisme > Autre alimentation > MAUVAISE REPONSE ALIMENTAIRE et besoin d’une SECURITE ALIMENTAIRE

MAUVAISE REPONSE ALIMENTAIRE et besoin d’une SECURITE ALIMENTAIRE

lundi 14 septembre 2020, par Amitié entre les peuples

MAUVAISE REPONSE ALIMENTAIRE et besoin d’une SECURITE ALIMENTAIRE

Si certains consomment mieux qu’avant d’autres consomment insuffisamment et mal .

Les personnes les plus démunies en revenus ont besoin, à minima (il y a d’autres besoins matériels et immatériels), pour vivre décemment, d’un logement, d’une alimentation saine et d’un accès aux soins. Or cette réponse est aléatoire insuffisante et inadaptée. Ce devrait être une priorité d’un pays riche d’y répondre de façon correcte.

 Retour sur DEUX DEFAUTS (parmi d’autres) de la réponse alimentaire actuelle : Imprévisibilité et excès de viande (citation rapport IGAS) :

"La création d’un fonds pluriannuel national est nécessaire pour mettre en œuvre une politique systémique de lutte contre la précarité alimentaire.
L’aide alimentaire doit être adaptée aux besoins qualitatifs et quantitatifs. L’imprévisibilité des dons rend difficile atteignable l’équilibre nutritionnel des denrées distribuées. Même s’agissant des produits du FEAD, si l’équilibre entre grandes catégories de nutriments est satisfaisant, les protéines animales sont surreprésentées, de même que les acides gras saturés et les sucres libres. A l’inverse les fibres et certains acides gras essentiels, vitamines et minéraux sont en quantité insuffisante."
Lire
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2019-069R-P.pdf

 Besoin d’une SECURITE DE L’ ALIMENTATION : Sortir du bénévolat qui peine à nourrir de plus en plus de personnes sous-alimentées passe par la garantie d’un véritable DROIT à l’ALIMENTATION pour tous et toutes, un droit financé par la solidarité nationale, par une sorte de « sécurité sociale de l’alimentation ».

Manger suffisamment et sainement est en effet le premier des « soins » à assurer à chacun, national ou résident. À l’image de la « sécu », qui garantit un accès aux soins pour tous, la « sécurité sociale de l’alimentation » adopterait le principe de la cotisation de chacun selon ses moyens pour permettre aux familles les plus pauvres de subvenir a minima à leurs besoins.

Christian DELARUE
Défense des consommateurs