Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Les lieux du racisme dominant. > Racisme d’en-haut > MARSEILLE : Des propos indignes d’une élue de la République !

MARSEILLE : Des propos indignes d’une élue de la République !

samedi 3 octobre 2009, par Amitié entre les peuples

Des propos indignes d’une élue de la République

« La difficile rentrée des enfants du centre ville » titre La Marseillaise du 01/09/09 et rapporte les propos de Mme Danièle CASANOVA, Adjointe (UMP) au Maire de Marseille, déléguée à l’Education, qui explique que le manque de place dans les écoles maternelles et primaires serait lié « aux primo arrivants qui viennent gonfler les effectifs dans les quartiers du 1er, 2e et 3e [arrondissements] ». Elle lie par ailleurs les difficultés à réunir les fratries au sein des mêmes établissements au fait « qu’il y a une population étrangère, très précaire, où un individu a plusieurs femmes et ses enfants scolarisés dans des écoles différentes ». Nous avons le devoir de réagir !

Pourquoi, à la rentrée 2009 avoir fermé 3 classes d’initiation à la langue française (CLIN) pour les primo arrivants, sur ce secteur (écoles Korsec, Peyssonnel, Félix Pyat) et après rendre responsables les primo arrivants du manque de place dans les écoles ?

Par ailleurs, il est peut-être bon de rappeler que de manières parfaitement légales peuvent naître des enfants, des fratries, qui n’ont pas les mêmes pères ou mères. Cela s’appelle une « famille recomposée ». Nous en avons des exemples jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat.

Le manque de logements sociaux, d’écoles ou d’autres équipements comme les crèches font partie de la politique de « reconquête du centre ville » menée via la rénovation urbaine par JC Gaudin qui veut : changer l’image de Marseille, en changeant les habitants, évidemment pauvres et de surcroit « étrangers ». Il déclarait dans La Tribune du 5/12/01 : “La Marseille populaire ce n’est pas le Marseille maghrébin, ce n’est pas le Marseille comorien. Le centre a été envahi par la population étrangère, les Marseillais sont partis. ...moi je fais revenir des habitants qui payent des impôts.”

Les associations signataires sont indignées et dénoncent :

 La diffusion de ce type de propos, qui plus est de la part d’élus, qui sont des stéréotypes qui diabolisent les personnes étrangères ou supposées l’être.

 La stigmatisation d’une population en fonction de ses origines véritables ou supposées.

 La banalisation de propos ambigus qui participent à la montée du racisme en France.

Signataires : la délégation régionale du cran(Conseil représentatif des associations noires), FCPE 13 (Fédération des conseils de parents d’élèves), LDH 13 (Ligue des droits de l’Homme), LICRA 13 (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, MRAP 13 (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), RESF 13 (Réseau éducation sans frontières), SUD Education 13 (Solidaires-Unitaires-Démocratie), ..