Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Les lieux du racisme dominant. > Racisme d’en-haut > En ce moment en France, ça pue comme dans un polar. Ph Corcuff (Rue89)

En ce moment en France, ça pue comme dans un polar. Ph Corcuff (Rue89)

dimanche 17 novembre 2013, par Amitié entre les peuples

En ce moment en France, ça pue comme dans un polar
Philippe Corcuff | Sociologue, anticapitaliste, libertaire, altermondialiste
Tribune

Islamophobie rampante, remontées publiques d’homophobie, quasi-consensus xénophobe anti-Roms, abjections racistes répétées contre Christiane Taubira, retour de rhétoriques nationalistes dans des secteurs diversifiés de l’espace politique… et cela dans un contexte de chômage de masse et de difficultés sociales prégnantes : la conjoncture révèle des effluves répugnantes.

Du côté des professionnels de la politique, on a ouvert les vannes de la puanteur depuis la légitimation sarkozyste de l’association frontiste immigration/insécurité. Copé et Fillon ont ensuite payé leur écot peu ragoûtant de « présidentiables », comme Valls à gauche.

Les médias font mine de s’offusquer, tout en alimentant quotidiennement la centralité symbolique du Front national, dans la logique d’une prophétie autoréalisatrice quant à ses succès annoncés aux élections municipales et surtout européennes.

Des intellectuels en vue, des essayistes médiatisés et des journalistes omniprésents, bien propres sur eux, ont encouragé les peurs et les crispations identitaires, les brouillages idéologiques entre extrême droite, droite et gauche, la diabolisation du « mondial » et la fétichisation du « national », en revêtant les habits de « rebelles » en lutte contre un supposé « politiquement correct », fabriquant ainsi le nouveau « politiquement correct », tout en désarmant les résistances. La « zemmourisation » des esprits est largement en marche…

Face à ce qui apparaît inéluctable, des citoyens de gauche comme moi se sentent bien démunis.

la suite sur RUE89 :

http://www.rue89.com/2013/11/16/moment-ca-pue-france-comme-polar-247570

Making of
Philippe Corcuff est l »auteur de « Polars, philosophie et critique sociale » (éd. Textuel, coll. Petite Encyclopédie critique, octobre 2013). Rue89