Accueil > Altermondialisme > Luttes des travailleurs et des syndicats > Syndicalisme retraités > Livret a à O,5 % : un vrai hold-up ! VNF (UFR-CGT Finances)

Livret a à O,5 % : un vrai hold-up ! VNF (UFR-CGT Finances)

samedi 5 juin 2021, par Amitié entre les peuples

Livret a à O,5 % : un vrai hold-up !
Ignares, incompétents ou les deux en même temps !

Le gouvernement a décidé de baisser le taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée (LA, LDD) d’1/4 de point et celui du LEP (livret d’épargne populaire) de 1 %.
Le sinistre Lemaire joue l’imbécile-idiot en annonçant que cette baisse sera profitable au logement social.
Chacun sait que ces livrets d’épargne servent justement pour cela, alors la baisse des taux entrainera un effet contraire. Depuis 120 ans, cette épargne protégée a financé la construction de logements sociaux. C’est du long terme pour des gouvernants à courte vue !
N’auraient-ils rien compris ou poursuivraient-ils encore sur ce sujet comme sur d’autres une intoxication mentale des citoyens ?
Non, non !
La réalité est plus triviale : l’encours d’épargne populaire dépasse les 400 milliards d’euros, c’est plus de 1 milliard d’euros qui sera volé aux épar- gnants populaires.
Après la baisse des APL, qui a grève le budget des organismes sociaux, Macron et Cie continuent d’affirmer que la construction reste un objectif prioritaire. Qui peut encore les croire ? Les prêts dans ce domaine ont diminué de 20% en 2018.
A qui profite le crime ?

Source : Vie nouvelle Finances n 31 (VNF organe de l’ UFR-CGT Finances)
Site CGT Finances