Accueil > Altermondialisme > Quelle démocratie ? > Le problème des médiations démocratiques > La crise des médiations politiques. > Corps intermédiaires - Associations > Le mouvement des gilets jaunes souligne le besoin de redynamiser les (…)

Le mouvement des gilets jaunes souligne le besoin de redynamiser les organisations populaires. Martine BOUDET (L’Humanité)

samedi 3 août 2019, par Amitié entre les peuples

Le mouvement des gilets jaunes souligne le besoin de redynamiser les organisations populaires.
La démocratie, une cause à défendre

Jeudi, 1 Août, 2019 Martine Boudet

Si la mobilisation, historique, des gilets jaunes dynamise profondément la vie socio-politique depuis un an, et si elle constitue une référence à l’échelle internationale également, ses suites donnent lieu à de multiples interrogations. La répression policière et judiciaire dont elle fait l’objet est méthodiquement gommée, au profit d’une lecture sécuritaire qui amalgame souvent gilets jaunes et casseurs, d’une part, et, d’autre part, présente la note des passifs occasionnés dans cette période : destruction de matériels bancaires, commerciaux, municipaux, perte d’activité de commerçants des centres-villes, budgets exceptionnels alloués aux forces de l’ordre… Ces effets collatéraux sont indéniables et regrettables, encore ne faudrait-il pas imputer aux seuls gilets jaunes, et principalement à eux, leur responsabilité. En premier lieu, la réponse des pouvoirs publics, qui a fait suite à un « grand débat » souvent orienté, n’est pas à la hauteur des attentes du plus grand nombre et des possibilités existantes en matière de rééquilibrage plus équitable des affaires publiques.

https://www.humanite.fr/le-mouvement-des-gilets-jaunes-souligne-le-besoin-de-redynamiser-les-organisations-populaires-la