Accueil > Antifascisme - Antiracisme > MRAP membre co-fondateur d’ATTAC & MRAP « Mondialisation » > Le RN n’est pas un parti pour les travailleurs français et surtout pas (…)

Le RN n’est pas un parti pour les travailleurs français et surtout pas étrangers.

vendredi 2 juin 2023, par Amitié entre les peuples

REUNION PUBLIQUE à CHANTEPIE 2 JUIN 2023

RN : Solution ? Conférence débat

4 intervenant-es plus l’animatrice au micro : photo du meeting
http://altermd-krisdlr.centerblog.net/198-chantepie-contre-le-rn

IMPACT DU RN SUR MONDE DU TRAVAIL (en France) par Christian DELARUE syndicaliste VISA

Il s’agit des travailleurs et travailleuses salariées résidant-es en France, mais les travailleuses c’est surtout la camarade de « Nous Toutes 35 » (que je remercie pour son intervention).

NB : (Par rapport à la presse lue : deux articles sur Ouest-France) , je n’interviens pas ici comme membre du MRAP (CN) et donc sur les seules discriminations racistes visant la fraction surpénalisée du monde du travail mais comme syndicaliste VISA à propos de l’impact du RN sur l’ensemble du monde du travail (salarié public et privé) : on comprends que c’est très vaste.

xx

Le RN n’est pas un parti pour les travailleurs français et surtout pas ceux étrangers ou ceux et celles victimes de racisme.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-RN-n-est-pas-un-parti-pour-les-travailleurs-francais-et-surtout-pas

Nb Je n’ai pas lu le texte ci-dessous qui est d’ailleurs modulable en fonction du thème et du temps imparti . J’ai juste listé quelques points - ce qui est mis en gras qui sont autant accusations plus développées oralement du FN-RN

XX

FN et RN : DU RACISME...

I - FN et RN : PARTI XENOPHOBE et RACISTE

Le RN comme le FN, né 10 ans après l’indépendance algérienne (en 1962) donc en 1972, indépendance que les colonialistes ont refusé, est foncièrement un parti profondément xénophobe et raciste.

1 - On trouve en son sein toutes les formes de racisme, de l’antisémitisme de la période vichyste (et bien avant) au racisme anti-arabe et anti-musulman de la période coloniale en Afrique (Afrique du Maghreb et Afrique noire), mais aussi racisme anti-asiatique large issu de la période de la guerre en Indochine .

2 - Pour la connaissance réelle du racisme j’évoque souvent l’image de l’iceberg avec la partie visible constituée des injures racistes et la partie immergée, plus importante, constituée de l’ensemble des discriminations que l’on peine à voir. Elles font l’objet de recherches qui montrent in fine leur ampleur. Un article récent du Télégramme en faisait récemment état pour les personnes noires (1).

3 - Xénophobie : Concrètement, le RN est dans le rejet haineux de tout étranger qu’il veut chasser de France sans octroi du droit d’asile, sans fournir une carte de séjour temporaire et encore moins une carte de résident temporaire de dix ans. Il n’est pas seul en cause sur ces politiques de rejet qui se déploient depuis des décennies.

4 - Pour ceux et celles qui résident en France depuis longtemps le RN entend nettement qu’ils doivent s’assimiler à une culture nationale vue comme homogène. Il veut donc dans cette perspective interdire le « communautarisme » (terme polémique apparu en 1995 en période d’attentats en France) en l’inscrivant dans la constitution. La seule communauté qui exige de droit cohésion communautaire sans conflits sociaux ou identitaire est celle nationale de sub-culture chrétienne. Le RN est lui même très « communautariste » identitaire !

II - SEXISME - PATRIARCAT - VIRILISME

5 - A propos des travailleurs évoquons d’emblée les travailleuses salarié-es, car il faut signaler que ces dernières ne seront jamais pour le RN à égalité entre hommes et femmes. Pour le patriarcat FN-RN les femmes sont toujours destinées à être les mères et à s’occuper des enfants. Le maintien dans la production salariale de l’existence sociale et des profits est secondaire. Je ne développe pas ce point que je laisse à la camarade de Nous Toutes 35

6 - Il est temps d’évoquer l’intersectionnalité. Deux choses à dire pour moi : Pas d’essentialisme d’une part (comme pour le MRAP), pas d’oubli du classisme d’autre part. Mon propos militant sera donc ni classisme, ni racisme, ni sexisme ni autre forme d’oppression ou domination car il y a combinaison des oppressions et dominations lesquelles sont multiples. Je répète donc que si il y a bien racisme et sexisme il y a aussi classisme. Pour le sociologue Rick Fantasia, l’intersectionnalité minore « la perspective de classe, le classisme. A la différence de ce qui se passe en Europe, la plupart des Américains ont une conception rudimentaire de la notion de classe, réduite à la pauvrophobie. On leur rabâche que celle-ci n’est qu’une vue de l’esprit. Pour eux, d’autres formes de clivage constituent donc spontanément une source d’inégalités beaucoup plus évidente » (wikipedia)

XX
...AU CLASSISME .

Le classisme est une position et une politique qui ne concerne pas que le Rn mais le RN appuie sur l’accélérateur classiste contre le monde du travail salarié.
C’est peu de dire que l’IMPACT CLASSISTE EST NUISIBLE.

Nous allons comme syndicaliste expliciter cela.

I - CAPITAL/TRAVAIL : FN/RN

1 - Le parti de Marine Le Pen (RN) est de ce point de vue - celui du rapport social Travail / Capital - comme celui de Jean-Marie Le Pen (FN d’octobre 1972). Ils sont, l’un et l’autre, très nettement du côté des patrons, du côté du Capital et des classes sociales dominantes.

2 - Le FN de Jean-Marie s’affichait certes plus nettement ULTRA-LIBERAL et « THATCHERIEN » (Cf politique de Reagan et Thatcher de 1979 appliquée sur llc planète au nom du néolibéralisme) que le RN mais si le RN est plus dans le camouflage pour clientélisme électoral, il ne fait absolument aucun doute qu’il se situe dans la même orientation . On n’en trouve des preuves dans la longue liste des mesures sociales présentées par la NUPES que le RN n’a pas voté. Il est anti-social comme Macron.

3 - Il va parfois, pourtant, car il change de position souvent, défendre un « CAPITALISME NATIONAL » contre un capitalisme ordolibéral porté par l’oligarchie de l’Union européenne. Mais il s’agit toujours d’une position droitière en forte défense des classes dominantes du capitalisme national. Ce qu’on nomme classisme. La défense des classes populaires n’est pas son souci sauf pour la sécurité physique et la police qui va avec.

4 - Le FN s’est présenté occasionnellement comme un parti du « CAPITALISME POPULAIRE » pourtant on ne trouve chez le FN comme pour le RN aucune défense et promotion des services publics « à la française », que l’on comprend comme bien au service de l’intérêt général et des besoins sociaux du peuple et notamment des classes populaires. Une telle présentation, reprenant un trajet historique en France pouvait prétendre contruire un Etat social, avec une « main gauche » de l’Etat (Bourdieu). Cela est certes discutable. J’entends déjà les critiques d’une telle idée. Mais ici ce qu’il y a à souligner, c’est le mensonge du FN-RN car la formule était juste avancée pour séduire les artisans et petits patrons mais sans aucune suite concrète pour une politique socialiste. Ce n’était que du clientélisme .

II - CLASSISME et TRAVAILLISME

5 - Les travailleurs français (ceux non victimes de racisme et de sexisme) subiront des politiques de classe en travaillant beaucoup plus sans être mieux payés, soit plus d’exploitation de la force de travail. Vraiment plus et durement . Classisme va avec travaillisme au sens de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà !

6 - « Travail, famille patrie » : Dans le vieux triptyque anti-républicain de l’extrême-droite, « Travail » ne signifie pas affectation de droits protecteurs aux salarié.es et un vrai code pour le Travail et les travailleurs, ni acceptation des syndicats digne de ce nom pour le-les défendre, ni acceptation des inspecteurs du travail réellement en capacité d’agir. Vous avez critiqué occasionnellement les syndicats qui ont milité pour de vrais conquêtes sociales. Ce sera fini. Vous aurez des fantoches !

7 - Aucune RTT à 30 ou 32 heures par semaine pour créer des emplois. Sans perte de salaire bien sur. Jamais le FN puis le RN ne propose de RTT car c’est strictement l’inverse qu’il soutienne : Faire travailler plus ceux et celles qui travaillent déjà : Travaillisme. Et le racisme et la xénophobie pour constamment diviser les classes sociales dominées.

III - CLASSISME : SENS RESTREINT, SENS LARGE : Enjeux

8 - Encore sur ce terme de classisme : Le classisme ne se réduit pas à de la PAUVROPHOBIE qui qui frappe surtout les pauvres, les sans-logis comme les sans-emplois et sans revenus. Le RSA ou autre revenus de remplacement du chômage sera indisponible aux étrangers qui vont survivre avec l’aumône en cachette des nervis (xénophobie de la « priorité nationale » à l’égale de la « préférence nationale ») mais aussi indisponible aux nationaux : le travail va devenir obligé et il faudra donc « traverser la rue » comme disait Macron qui est ici classiste comme Le Pen ! Jamais le RN comme le FN n’a dit mot sur la RTT à 32 heures sur 4 jours, sauf pour la critiquer. Ce n’est pas dans son ADN. Ni dans celui de Macron le fascisateur.

9 - Il y a bien certes cette pauvrophobie au sein du RN mais il y a aussi la conception plus large du terme classisme qui signifie pro-DOMINATION DE CLASSE des grands possédants ; ce qui signifie être très favorable aux politiques d’AUSTERITE contre les salariés du public comme du privé, des classes modestes (40% d’en-bas) comme des classes intermédiaires celles montant jusqu’à l’encadrement proximal. Cela va profiter au Capital sous ses différentes formes mais fort peu pour le « capitalisme populaire », formule démagogique quand dans le réel on casse plus encore les services publics, la sécurité sociale, les codes du travail, les statuts des fonctionnaires.

10 - Jamais le RN ne reviendra sur la « thatchérisation » de la société française. Au contraire il poursuivra la casse de l’Etat social, du code du travail protecteur des droits du travailleur avec évidemment le racisme en plus !

IV - FN-RN : BESOIN d’UN ETAT POLICIER pour Matter les soulèvements populaires.

11 - Avec aussi les armes à balles réelles de la police. Le RN est pour un Etat policier armé soutenu par une Justice aux ordres, pas pour un Etat de droit combiné à un Etat social digne de ce nom.

V - CLASSISME, DEPENSE, FISCALITÉ.

Classisme identitaire (national) ou classisme mondialiste façon Macron c’est toujours une politique pour ceux d’en-haut, les plus riches, la finance dans ce domaine-là aussi.

12 - Le classisme c’est aussi des politiques de baisse de la dépense pour les services publics, baisse des budgets de rémunération des fonctionnaires sauf pour les policiers, les militaires et les juges qui sont les seules forces populaires d’appui de tous les fascismes ou assimilés . La solution est dans la fiscalisation des classes aisées (10% d’en-haut) et des riches (1%) ainsi que le propose le rapport PISANI-FERRY pour réaliser la transition écologique. J’ajouterais comme retraité des Finances publiques que les classes. aisées et riches payent moins d’impôts qu’attendu eu égard à leur faculté contributives (cf courbe en cloche à montrer)

XX

DONC

Pour avoir une politique d’émancipation il importe donc de repousser le RN !
 De repousser le RN et le fascisateur (mot de Lordon).
Macron est classiste, Darmanin agit comme un colon à Mayotte (il s’y prend de façon répressive à l’image de la fascisation du pays qu’il porte bien - c’est un autre débat)

 De repousser la fascisation comme processus global donc avec ses alliances mortifères : Macron préfère le RN aux gauches. C’est net et pour cela qu’il a « taclé » Borne sur « RN et Pétain ». Mais Frédéric Mathieu nous en dira plus.

En termes de processus (ou de dynamique) la fascisation va vers la barbarie.
Nous voulons un trajet inverse vers l’émancipation.

Donc tout à la fois repousser (riposter) et promouvoir (défendre pied à pied)

Repousser :
 Moins de CLASSISME, Moins de RACISME, Moins de SEXISME
(ce dernier point pour la camarade de Nous Toutes 35 qui va prendre la parole )

Promouvoir - construire :
 Plus de DEMOCRATIE, pas moins ! Plus de SOCIAL, pas moins, Plus d’ECOLOGIE, pas moins,

Christian Delarue
Syndicaliste