Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Minorité nationale , Fraction de peuple, Peuple ethnos/ peuple demos > Le FLB et le peuple-classe breton.

Le FLB et le peuple-classe breton.

dimanche 13 février 2011, par Amitié entre les peuples

Le FLB et le peuple-classe breton.

Dans ce texte (1) ancien du FLB qui articule libération nationale et trajet vers le socialisme, l’existence d’une bourgeoisie bretonne avec une fonction particulière (classe d’appui de l’impérialisme) est pris en compte. Ce qui signifie qu’il existe pour eux un peuple breton différent du peuple breton ethnique (qui comprend lui la bourgeoisie bretonne compradores ). Ce peuple breton-là, subissant la politique de cette bourgeoisie bretonne en plus de la politique de l’impérialisme français se nomme peuple-classe breton.

Tout groupe politique défendant une minorité nationale ou un peuple opprimé (sans précision) en vue d’une perspective socialiste se doit de prendre en compte l’existence d’une classe sociale dominante - bourgeoisie ou autre classe - au sein même de sa minorité nationale, de son peuple-nation. Il se doit de défendre le peuple-classe minorisé et/ou colonisé.

Cela n’empêche pas de former des alliances occasionnelles avec une fraction - souvent dite « progressiste » (favorable à la démocratie et aux libertés démocratiques) - de la dite bourgeoisie locale. Mais c’est là une question stratégique ouverte en fonction des circonstances et qui ne dispense surtout pas d’une analyse préalable à la fois sociologique, économique et politique des groupes, couches et classes en action concrète.

Mais quel est alors ce peuple-classe breton ? Il ne s’agit pas de tous les résidents en y enlevant seulement la bourgeoisie bretonne et la bourgeoisie française qui colonise la Bretagne. Il faut aussi ne pas y inclure tous les individus qui ont une fonction impérialiste même s’il ne s’agit pas que des seuls capitalistes français. Il peut s’agir d’individus situés au sein du peuple-classe dominant.

CD

1) PROGRAMME REVOLUTIONNAIRE DE LIBERATION NATIONALE ET SOCIALISTE DE LA BRETAGNE (Janvier 1978)

http://etoilerouge.chez-alice.fr/docrevinter/breizh4.html

NB : La LCR de Brest avait produit jadis une telle analyse mais le document est égaré.

Les luttes de libération des minorités nationales

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1153