Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Critique de la croissance / du développement / de la décroissance > L’aéroport Notre Dame des Landes est hors accord PS-EELV (Verts) . C Delarue

L’aéroport Notre Dame des Landes est hors accord PS-EELV (Verts) . C Delarue

samedi 19 novembre 2011, par Amitié entre les peuples

L’aéroport Notre Dame des Landes dit « Aéroport du Grand Ouest » est hors accord PS-EELV (Verts) .

Alors que l’austérité est déclinée pour toutes les couches sociales à l’exception de la bourgeoisie dominante qui en profite, voila que ce chantier pharaonique va être maintenu. Quel scandale !

A ce jour son cout est incertain . On sait quand même qu’il va couter très très cher. Les estimations avoisinent les 4 milliards d’€ pour Le Canard Enchaîné (2008) alors que le Syndicat mixte chargé d’étudier les projets affiche lui une estimation de 551 millions d’euros.

Europe Écologie avait fait à juste titre de l’Aéroport de Notre-Dame des Landes un cheval de bataille national, en estimant contraire aux objectifs du Grenelle de l’Environnement un projet qui détruirait 2000 hectares de bocage conservés et bétonnerait des terres situées sur une nappe phréatique stratégique pour l’alimentation de Nantes. Mais l’accord passé avec le PS a laissé la page le concernant à la critique rongeuse des souris.

Il faut voir dans ce maintien tout le poids de l’oligarque nantais du PS - Jean-Marc Ayrault - « bien en cheville » avec la firme transnationale BTP Vinci, leader mondial du BTP devant Bouygues.

C’est par d’autres méthodes que ce genre de compromis « à froid » qu’il faudra repousser ce scandale productiviste, écologique et financier.

Le Front de gauche a une mission de plus : savoir récupérer les voix écologistes et de gauche et savoir garder à gauche des voix d’ouvriers et d’employés qui refusent le vote PS. Rien pour l’abstention, rien pour le FN mais résolument contre la « dictature des marchés ».

Christian DELARUE