Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Etat autoritaire - Césarisme - Dérive fascisante. > GILETS JAUNES : Médias, police, justice : contre l’escalade de la répression (…)

GILETS JAUNES : Médias, police, justice : contre l’escalade de la répression et de la sur-pénalisation

vendredi 25 janvier 2019, par Amitié entre les peuples

GILETS JAUNES : Médias, police, justice : contre l’escalade de la répression et de la sur-pénalisation

Il y a une multiple violence d’en-haut du 1% : Elle est économico-sociale, économico-politique, policière mais aussi médiatique et judiciaire !

Le classisme est le néologisme (si nous voulons dire plus que mépris de classe - CD) qui à l’instar de sexisme et racisme pointe une forme spécifique de violence, une domination, une oppression, une exploitation. Le classisme est la violence des classes sociales supérieures dominantes.

On évoque souvent le 1% d’en-haut qui dispose d’une puissance d’action économique et politique forte au plan des politiques d’austérité. La dette est souvent - pas toujours - un instrument d’appauvrissement d’en-bas et d’enrichissement d’en-haut. Les gilets jaunes en parlent peu mais ils diffusent le principe de justice sociale et fiscale : Moins pour en-haut, plus pour en-bas. Les gilets jaunes forment le peuple d’en-bas, le bloc social d’en-bas composé de plusieurs classes sociales (pauvres, modestes, moyennes basses).

Ces points, avec renvois, concernent surtout les médias, la police et la justice, sans être complet.

xx

Ripostes

 CONTRE l’escalade dans la répression policière et dans la sur-pénalisation de la justice.

 POUR la défense des libertés (de manifester, de s’exprimer, etc )

Pointons ensemble, toutes les zones de critiques de l’arbitraire d’un possible Etat policier.

http://amitie-entre-les-peuples.org/RIPOSTES-contre-la-repression-et-l-arbitraire