Accueil > Altermondialisme > Post-capitalisme non productiviste - Alterdéveloppement - Ecosocialisme > Développement alternatif ou alterdéveloppement > Faut-il des champs, des fermes, des petits commerces et des services publics (…)

Faut-il des champs, des fermes, des petits commerces et des services publics ou un seul gigantesque et destructeur aéroport à NDDL (44) ?

samedi 5 janvier 2013, par Amitié entre les peuples

Faut-il des champs, des fermes, des petits commerces et des services publics ou un seul gigantesque et destructeur aéroport à NDDL (44) ?

Sans vouloir retourner à une société précapitaliste de petite production marchande, il importe pour un nombre croissant d’individus de s’opposer à l’hyper-capitalisme productiviste symbolisé par les méga-constructions des multinationales.

La résistance à Notre Dame des Landes contre Vinci et son méga-aéroport s’est « nationalisée » voire internationalisée. Bien sûr les occupants ZADistes sont peu nombreux. Les gendarmes le sont beaucoup plus.

xx

Pourquoi une telle résistance entre gens si différents ?

La réponse se résume, à mon sens, par le choix entre :

 des activités productives à taille humaine respectant la diversité biologique et orientées vers la satisfaction des besoins sociaux et écologiques

ou

 une méga-construction en béton et orientée vers les profits de Vinci et la satisfaction de besoins très secondaires et sans respect de la nature .

xx

Pour un alter-développement social et écologique, pour l’écosocialisme, vive NDDL sans béton ni aéroport.

« Notre objectif, c’est la satisfaction des besoins sociaux, le développement des capacités de chaque personne et donc plus de recherche, de qualification, de culture et de démocratie. Cela suppose de répartir et d’utiliser autrement les richesses disponibles, d’instaurer un socle ambitieux de droits collectifs et individuels, de restaurer des politiques publiques actives, de mettre au cœur du projet politique l’appropriation sociale et les services publics, d’instaurer une autre manière de décider de notre avenir commun, de concevoir un « alter-développement », de réorienter la construction de l’Europe et du monde. »

Extrait de : Notre objectif, c’est la satisfaction des besoins sociaux ! - in Démocraties Participatives

http://www.democraties-participatives.org/spip.php?article2