Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Minorité nationale , Fraction de peuple, Peuple ethnos/ peuple demos > FSE Istanbul. Affermir le processus de paix entre l’Etat turc et le peuple (…)

FSE Istanbul. Affermir le processus de paix entre l’Etat turc et le peuple kurde.

mardi 6 juillet 2010, par Amitié entre les peuples

Forum Social Européen - FSE - d’Istanbul (juillet 2010 Turquie).

Affermir le processus de paix entre l’Etat turc et le peuple kurde.

Entre la Turquie et les kurdes installés dans le sud-est de la Turquie (et sur le territoire des Etats voisins) , les armes ne sont pas rangées. L’Etat turc continue d’emprisonner des kurdes hommes, femmes et même des enfants sous prétexte de terrorisme. Il est vrai que la branche armée du PKK est toujours active. Pourtant, peu à peu, un processus de paix s’affirme qu’il faut renforcer.

Déjà en 2008 (1) et pour la première fois en Turquie, plus de 100.000 personnes venues de tout le pays se sont réunies à Istanbul pour une « manifestation pour la paix » le 1er juin, organisée par le Conseil pour la Paix de Turquie (TBM) pour réclamer une solution démocratique et pacifique au problème kurde.

Un tel processus ne saurait faire l’économie des droits du peuple kurde et des droits humains des habitants de la région.

Délégation du MRAP

http://www.assmp.org/spip.php?article225

Le PKK - Parti des Travailleurs du Kurdistan - formé en 1978 par Abdullah Öcalan est en opposition armée contre l’Etat turc d’abord pour l’indépendance de la partie sud-est de la Turquie puis pour une autonomie sur ce territoire dans un cadre fédéral.