Accueil > Altermondialisme > Contre l’Emprise de la finance et la crise systémique globale. > Responsabilité sociale et environnementale des banques ou des entreprises > Entreprisocène : De la désacralisation de l’Entreprise fétiche à (…)
Entreprisocène : De la désacralisation de l’Entreprise fétiche à l’alternative. Christian Delarue
dimanche 8 novembre 2020, par
Entreprisocène : De la désacralisation de l’Entreprise fétiche à l’alternative.
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article164063
Passons de la question actuelle du blasphème contre les religions surplombantes (octobre 2020) à la désacralisation critique des fétiches laïques soit les dispositifs abstraits surplombants les humains et la nature, et possédant souvent des noms à Majuscules : Nation, France, Humanité et surtout Entreprise.
Il convient de ne pas tout jeter dans une nécessaire critique des entités englobantes, « communautarisante" qui ignorent ou euphémisent les rapports sociaux internes et donc les dominations. Mais une critique instruite et multiple est nécessaire.
Ici le terme « entreprisocène » concerne l’ensemble des critiques diverses (historiens, économistes, juristes, etc) du développement occidental puis mondial des grandes entreprises sur la longue durée, depuis la moitié du XIX siècle. La finalité de ces grandes entreprises capitalistes y est questionnée : derrière le productivisme, la suraccumulation des marchandises et du profit comment introduire, à forte dose (pas du marginal), le souci de la nature, de l’environnement, de la planète, du climat d’une part, le souci des humains, de la force de travail exploitées (travaillisme) ou surexploitées (enfants) d’autre part.
Christian DELARUE
Lire Blanche Segrestin ici et sans doute ailleurs plus tard avec l’étude de la loi Pacte (à reprendre donc)
De la responsabilité et du rôle civilisationnel… de l’entreprise. Entretien avec Blanche Segrestin | Paris-Saclay
https://www.media-paris-saclay.fr/de-la-responsabilite-et-du-role-civilisationnel-de-lentreprise-entretien-avec-blanche-segrestin/
ENTREPRISOCENE : Daniel Bachet et les finalités de l’entreprise - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/ENTREPRISOCENE-Daniel-Bachet-et-les-finalites-de-l-entreprise